domingo, 4 de noviembre de 2012

Vous avez dit classique et Répertoire?

Il ne fait pas bon se revendiquer du ballet classique en Espagne et en Catalogne (et malheureusement ailleurs aussi).
Je ne vais pas revenir sur les difficultés que rencontre le domaine culturel en général et la danse en particulier et surtout la danse classique. Je pense que tout le monde aura compris qu'il faut une sacrée dose de courage, d'énergie, de travail et de ténacité pour faire vivre une compagnie de ballet classique.
Cela fait de nombreuses années que la danse classique est délaissée en Espagne. C'est une décision politique. Tout le monde le sait.

Et pourtant, le public est là. Les danseurs sont là. L'Espagne compte de nombreuses bonnes voire très bonnes écoles de Ballet. Le public afflue et les représentations de ballet classique se jouent souvent à guichet fermé. Alors pourquoi?

J'entends déjà certaines personnes dire que dans le contexte économique actuel, la danse ce n'est pas le plus important, que c'est futile. Moi dans "futile", je vois surtout "utile".
Et puis pourquoi ne pas fermer les musées et les cinémas? A quoi ça sert d'aller voir un film au ciné si on va par là?

J'en entends d'autres dire qu'il y a déjà des compagnies de danse. Et alors là franchement je reste pantoise.Nous avons en effet des compagnies contemporaines, des compagnies de création. Rien à voir avec une compagnie de Répertoire. Ces compagnies ne se font pas concurrence mais se complètent.
Est-ce que l'on aurait le culot de dire qu'il faut fermer le musée des Beaux-Arts parce qu'il y a déjà un musée un musée d'Histoire Naturelle et que ça fait doublon car 2 musées dans la même ville?

Je caricature à peine. C'est désolant. C'est injuste pour le public, nombreux. C'est injuste pour les danseurs parce que ces compagnies leur donnent du travail. Et pas qu'aux danseurs d'ailleurs! Une compagnie de danse c'est des danseurs, des couturiers, des décorateurs, des constructeurs de décors, des professeurs...c'est un travail pour tous ces gens. Et quand je vois des spectateurs venant tout droit des Etats-Unis pour voir le Barcelona Ballet de Corella à Barcelone, je me dis que ça fait aussi du boulot pour les hôtels et les restaurants de la ville. Le tourisme culturel me paraît économiquement positif pour Barcelone. Non? Puisque le seul fait de pouvoir revendiquer un éclectisme culturel ne semble pas suffisant.

No hay comentarios: