sábado, 24 de septiembre de 2011

Magique

MA_GI_QUE!!
C'est le mot qui défini le mieux cette version du Lac des Cygnes à voir et à revoir ce week end à l'occasion de la Mercé.

Ce n'est pas vraiment un Lac comme les autres. C'est un spectacle à suivre au sens propre du terme.
Après un 1er tableau sur les marches de la fontaine et sur une scène sur le coté, proche du kiosque, le spectacle se déplace sur le lac du parc où des scènes flottantes ont été installées.
L'histoire n'est pas que dansée, elle est aussi contée, jouée et mise en lumière. Les effets spéciaux et vidéos de Franc Aleu sont bluffants. Hallucinants mêmes!La mise en scène du palais du Prince est féerique,sa destruction est spectaculaire.
A citer également les superbes costumes crées par Maria Araujo.

Les protagonistes en sont les solistes du Mariinski Tatiana Tkachenko et Dimitri Rudachenko. Ils nous ont offerts 2 très beaux pas de deux. Comme toujours, le clou du spetacle fût le pas de deux du Cygne Noir et les fameux fouettés.
Pour cette version un peu courte (1h) les 2 pas de deux ont été gardés mais pas les variations du Cygne Noir. C'est un peu dommage mais les passages les plus importants ont tout de même été intégrés.
Les solistes et le corps de ballet sont les élèves en formation du Centre de Dansa de Catalunya dirigé par Roser Muñoz et Joan Boix  et de la La Companyia Juvenil de Ballet Clàssic de Catalunya dirigée par Elise Lummis.Certaines chorégraphies sont signées Lourdes Rojas, professeure dans cette école.
Sont présents aussi sur scène quelques danseurs de la compagnie David Campos.
Le tout sous la coordination artistique d'Anna Planas.

Belle performance pour ces jeunes en formation! Danser le Lac en compagnie de danseurs professionnels et de solistes d'une compagnie telle que le Mariisnki ne peut être que bénéfique et formateur. Et si le ballet ne dure "que" 1heure, ils et elles assurent 2 représentations par soir soit 8 représentations au total. De quoi se "rôder" à la scène et au public. Public pas forcément connaisseur d'ailleurs. Nous ne sommes pas dans un théâtre mais dans un des plus beaux parc de la ville, en plein air et par conséquent en entrée libre à tous les sens du terme.
Bravo et chapeau bas à toutes et tous! Et surtout merci pour ce moment enchanteur!

Je vous l'ai dit, MA-GI-QUE!

* Ce soir et demain à 21h30 et 23h45 avec en prélude au Lac dès 21h1 et 23h30 Handmade dans un spectacle entièrement fait main à voir absolument!
http://www.bcn.es/cgi-bin/veure_ag.pl?idioma=ES&id=99400252223&v=MERCE
http://www.bcn.cat/cgi-bin/veure_ag.pl?idioma=CA&id=99400231154&v=MERCE




Mercè 2011: El llac dels cignes from Barcelona Cultura on Vimeo.

No hay comentarios: