jueves, 12 de enero de 2012

L'Espagne est-elle interdite de compagnie de Ballet classique?

Aussi saugrenu que cela puisse paraître, la question mérite sérieusement d'être posée. Pour preuve cet article de Lavanguardia dans lequel Ángel Corella s'interroge.
C'est incompréhensible qu'il ne puisse pas exister de compagnie de danse classique en Espagne.

Petit récapitulatif:
Ángel Corella a crée la Fondation Ángel Corella en 2001 en Catalogne dans le but de créer sa compagnie de Ballet. La compagnie Corella Ballet a vu le jour en 2008 et a reçu le soutien de la région de Castilla y Leon mais aujourd'hui ce soutien vient de cesser et la compagnie cherche de nouveaux soutiens.

Est-il nécessaire de rappeler qui est Ángel Corella? C'est une Etoile de la Danse dont les fans n´hésitent pas à se déplacer depuis l'autre bout du monde pour le voir danser mais peu de gens ici semble le savoir. Ou vouloir le savoir.
C'est pourtant ici qu'Ángel a choisi de fonder sa compagnie. Et quelle compagnie! A peine 4 ans d'existence et elle a déjà atteint un niveau international, des grands ballets du Répertoire à son actif et de nombreuses créations. Les danseurs et danseuses sont assurés d'être nourri-e-s artistiquement. Mais hélas on ne peut oublier que l'être humain a aussi besoin de nourriture terrestre.
Et je ne comprends pas comment on peut raisonnablement faire la sourde oreille face à ce qui est pourtant une opportunité unique.
Ángel Corella est adulé dans le monde entier et sa réputation n'est pas usurpée. C'est un danseur d'exception. Le fait qu'il souhaite faire vivre sa compagnie en Espagne est une chance inespérée pour tous ceux qui porte un tant soit peu d'intérêt à la culture.
Ah la "culture"! Le mot est à la mode pour en parler à toutes les sauces alors puisque tout le monde semble d'accord pour dire qu'il faut la promouvoir et la défendre, pourquoi refuser sa chance à une jeune compagnie ultra-prometteuse et qui remplit déjà les salles?

Le mois de janvier est le mois des voeux. Et bien je souhaite que le Corella Ballet puisse s'installer là où il le souhaite. En Catalogne ça serait pas mal. Croisons les doigts.

4 comentarios:

Anónimo dijo...

Tout à fait d'accord!!! Merci de le dire, espérons que cette fois, le "seny" catalan, ce qui semble être perdu à jamais triomphe.
Carolina

Anónimo dijo...

Et bien je les croise les doigts. Angel Corella mais oui les gens se déplacent pour lui du bout du monde.Si le Corella Ballet s'installe en Catalogne, ça serait très précieux pour la culture de la danse là bas. Mathilde.

Terpsichore dijo...

Carolina, oui espérons. Je reste aussi un peu dubitative par rapport à ce qu'on a pu lire aujourd'hui dans le journal. A suivre de prés.

Mathilde, tu sais qu'il y a le Lac au Liceu en février. Il reste encore quelques rares places, ça ne te dis pas?

Anónimo dijo...

Ce ne me dit pas ? Evidemment que si, ça me dit même beaucoup. Merci à toi, si je peux je te tiens au courant. Mathilde.