viernes, 25 de mayo de 2012

On ne peut pas laisser sombrer le Barcelona Ballet

Alors que le week end approche et que je commence à voir poindre un semblant de tranquillité au milieu de mon agenda surbooké, voilà que je reçois un véritable coup de massu sur la tête.
Le Barcelona Ballet (nouveau nom du Corella Ballet dont j'ai largement commenté les talents ici même) serait "étouffé par la crise" et par la même menacé de disparaître.
L'annonce est venue de cet article d'El Pais Le Ballet d'Ángel Corella étouffé par la crise (pour les hispanophones).

Je n'ai d'abord pas voulu y croire. Après tous les efforts, les rebondissements quant à la venue de la compagnie à Barcelone, je pensais que le Barcelona Ballet allait enfin pouvoir s'installer et continuer à nous émerveiller.

TOUTES les représentations que j'ai vues (et j'ai vu tous leurs programmes à l'exception de la Bayadère) sont de PURS ENCHANTEMENTS. Les danseurs et danseuses sont tous et toutes très bons. Certain-e-s sont même exceptionnels.

Mais qu'est-ce qu'il faut donc? Personne parmis les décideurs ne sait qui est Ángel Corella???????????? Personne n'est capable de voir les salles combles, les applaudissements sans fin que suscitent chacune des représentations du Ballet????????
Personne ne mesure la chance unique de l'avoir chez nous??????????

Il n'y a aucune compagnie de Répertoire en Espagne. Nous avons quelques belles compagnies ici même en Catalogne (David Campos, IT Danza, Maria Rovira entre autres) mais ce ne sont pas des compagnies de Répertoire. Ces compagnies ne proposent pas la même chose. Avec le Barcelona Ballet, elles se complètent donc. Et en passant, elles ne sont pas toujours bien aidées non plus.
Avoir une compagnie de l'envergure du Barcelona Ballet est une opportinité telle qu'il me semble totalement hallucinant de la refuser. Je crois que tout est interactif. Le succès du Barcelona Ballet va et a déjà très certainement poussé plein de néophytes à vouloir découvrir d'autres styles de danse. Je connais moi même pas mal de monde totalement étranger à la danse qui a vu le Barcelona Ballet et qui commence à s'intéresser à la danse et à tout ce qui se fait sur Barcelone relativement à la danse.
Nous avons un véritable vivier ici à Barcelone. Nous avons à la fois un public qui ne demande qu'à découvrir encore plus la danse et des danseurs qui ne demandent qu'à offrir leur talent au public.

La Danse est un Art magnifique. Tout le monde ne peut pas aimer ou même être fan mais cela n'empêche pas de reconnaître sa dimension artistique et culturelle et de la soutenir comme il se doit.
L'Art n'est pas une futilité, il est une partie de nous, il nous rassemble, il est le miroir de l'Humanité. Et en effet, que serait un pays sans Art et sans Culture?

Il FAUT que le Barcelona vive!

Edit: une interview de Ángel Corella sur le blog de Ballet y mas

4 comentarios:

Florence dijo...

Oui, je suis tout à fait d'accord, il faut que le Barcelona vive !!! Je connais la compagnie depuis peu mais je suis déjà "fan" ! Les danseurs sont excellents et à chaque représentation ils ont droit à une ovation. Le public les adore, leur visage épanoui à la sortie du spectacle démontre l'impact qu'ils provoquent.
J'apporte tout mon soutient à cette compagnie que je souhaite voir encore et encore à Barcelone...

Anónimo dijo...

Entièrement d'accord !
Ce serait infiniment triste, que le Barcelona Ballet sombre.Je souhaite ardemment que cela n'arrive pas.
Mathilde.

Terpsichore dijo...

Merci Florence! On fera tout pour garder le Barcelona Ballet. Comme tu dis, les commentaires spontannés des spectateurs, leur joie visible à la sortie des spectacles ne mentent pas.

Terpsichore dijo...

Matilde, ce serait triste et catastrophique comme signal donné à la culture. Il ne faut pas que cela se produise!