jueves, 12 de julio de 2012

"Odisea" d'Itaka

Itaka, ou Ithaque en français, n'est pas seulement une île grecque où regna Ulysse. A Barcelone, c'est une école de danse dirigée par Neus Expósito (lauréate de nombreux concours de danse et ex danseuse du Corella Ballet) qui a présenté son tout 1er spectacle en cette fin d'année scolaire: l'Odyssée. Un thème bien à propos quand on porte le nom d'Itaka.
J'y ai assisté un peu par hasard, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise.
Pas de cours de formation professionnelle, pas d'horaires aménagés: c'est une école amateur comme on les appelle. "Amateur" vient de "aimer", un "amateur", une "amatrice" est celui ou celle qui "aime". Faut-il le rappeler?
Il est en tout cas très clair que les professeurs et les élèves aiment réellement la Danse et lui font honneur.

Le déroulement du spectacle déjà est très bien fait. Le spectacle commence à l'heure et les passages des élèves s'enchaînent sans être coupés par un présentateur façon kermesse paroissiale comme on en voit encore trop souvent. En revanche, afin de nous guider à travers ce voyage et certainement aussi pour laisser quelques instants aux élèves entre les danses,une voix off bien audible nous remémore les aventures d'Ulysse. La transition entre les danses est donc bien amenée et on sent dans le choix des chorégraphies une volonté évidente de coller au plus près au thème.

Mais le but ultime d'une école de danse c'est quand même d'apprendre à danser aux élèves et surtout de leur apprendre bien. Que ce soit à visée professionnelle ou non. Ce n'est pas parce qu'on ne se destine pas à une carrière professionnelle qu'on n'a pas droit à un enseignement de qualité. Je sais d'expérience que de nombreuses écoles apprennent n'importe quoi aux élèves et leur font faire des chorégraphies beaucoup trop difficiles, aucun niveau technique ni artistique.
Pas de ça ici. Les chorégraphies sont adaptées au niveau des élèves, c'est en musique et c'est bien placé. Merci les professeur-e-s et surtout Neus Expósito pour les efforts de placement des élèves en classique! C'est primordial! Les élèves montrent un travail soigné, certaines ont de réelles disposition pour la danse et on voit qu'elles sont bien dirigées.
J'ai beaucoup apprécié le travail des toutes petites en classique, bien appliquées. Deux petites danseuses ont dansé toutes seules et franchement, chapeau.
 Toutes les classes, tous les élèves contribuent à nous faire voyager au travers de cette Odyssée.

Nous voici donc propulsés au beau milieu de la guerre de Troie avec les classes de hip hop dirigées par Ianko Stefanov. Belle énergie des élèves!
Puis nous partons au Palais d'Ithaque où Pénélope (Neus Expósito) attend, anxieuse et résignée le retour d'Ulysse. Autour d'elle, les gens du palais s'affairent, ses amies tentent de la distraire. En vain. Les scènes et les épisodes s'enchainent.
A noter la Tempête interprétée par le cours de flamenco d'Angel Espartero, Circe par le cours de jazz sur une belle chorégraphie très technique de Carla Diego ainsi que Hades et Tiresias, duo contemporain sur une chorégraphie sublime de Neus Exposito et admirablement dansée par Alicia Navas et Mireia Álvarez.
En classique, le ballet des sirènes était vraiment très beau et très bien fait malgré des costumes un peu surprenant pour des sirènes (vêtues de noir avec de grands voiles comme des ailes, j'aurai cru qu'il s'agissait d'oiseaux si je n'avais pas su qu'on était dans l'Odyssée et qu'on était arrivé à l'épisode des sirènes).
Et aussi la variation de Diane tirée du pas de deux de Diane et Actéon du ballet Esmeralda et dansée avec une belle assurance par Mireia Álvarez. Nous avons aussi eu droit à une jolie variation d'Athéna, dansée par une jeune ballerine.
Le voyage se termine par une explosion de danse par les cours hip hop avant d'assister aux retrouvailles de Pénélope et d'Ulysse, respectivement Neus Expósito et Ianko Stefanov dans un pas de deux émouvant.

Voici donc un premier spectacle réussi et qui laisse augurer le meilleur pour la suite.

1 comentario:

Lili dijo...

En effet, ça donne envie d'être vu ! Et le thème est original. Pour les sirènes, dans l'odyssée, je crois qu'il s'agit de créatures mi femmes mi oiseaux justement...

En tout cas, je viens de découvrir ton blog est j'y reviendrais !! :)