lunes, 27 de diciembre de 2010

Ballet David Campos

La petite ville de Santa Coloma de Gramenet en toute proche banlieue de Barcelone possède une compagnie de Ballet dirigée par David Campos (site en espagnol et en anglais).
David Campos, originaire de Barcelone, a été notamment soliste au Ballet Royal des Flandres avant de revenir à Barcelone et d'y créer son école de danse classique et sa compagnie avec Irène Sabas, elle aussi ancienne soliste du Ballet Royal des Flandres et actuelle maître de ballet.

La compagnie est en ce moment même à l'affiche dans la Gisèle crée par David. Je n'ai pas encore vu cette version de Gisèle et je vais donc m'abstenir d'en parler.
En revanche, j'ai vu sa Belle et son Don Quichotte et j'en suis ressortie très enthousiaste. Il y a beaucoup d'idées et d'originalités dans ses créations, il a le talent de revisiter ces classiques sans les dénaturer pour autant. Tout passe naturellement, que ce soit les ajouts musicaux, les clips vidéos, les bandes sonores avec les voix des artistes. Rien ne choque, tout est à sa place même si on ne s'y attend pas. On redécouvre l'oeuvre.
Il a su dépoussiérer la Belle de façon magistrale. Le réveil d'Aurore est ... surprenant et intéressant.
Je crois quand même avoir préféré Don Quichotte. Peut-être parce qu'à travers l'histoire de Basile et de Kitri nous nous retrouvons au coeur de Barcelone: le Mercat de la Boqueria, la bouche de métro, les rues et ramblas. Tout est parfaitement maîtrisé et nous invite à suivre les protagonistes à travers la ville.
Les danseurs et danseuses s'investissent pleinement, donnant tout pour leur public et ça, j'adore!

Il s'agit d'une jeune compagnie à suivre avec intérêt. Ce n'est pas partout qu'on a la chance d'avoir une compagnie de création classique.

Gisèle est donc à l'affiche ces 28 et 29 décembre au théâtre de Santa Coloma de Gramenet.
Pour ma part je ne sais pas encore si je pourrai y aller. Des projets personnels me prennent pas mal de mon temps libre et j'ai toujours des contre-temps de dernière minute. Notez que le 29 j'aurai du être à Paris Bastille pour le Lac. Du coup remplacer celui-ci par une Gisèle toute neuve me tente beaucoup et je croise les doigts.

2 comentarios:

Anónimo dijo...

Ce n'est pas partout qu'une compagnie de cette qualité se rencontre. "Le réveil surprenant d'Aurore" "Kitri et Basile dans Barcelone", ça me fait bien envie de découvrir. Bon week-end. Mathilde

Terpsichore dijo...

En effet, la danse classique traverse une sale période. L'existence de cette compagnie est donc essentielle pour les balletomanes catalans et d'ailleurs.