domingo, 27 de noviembre de 2011

Ulyana Lopatkina, l'inconnue du Liceu

La 2eme représentation du Marinsky avait tout pour faire rêver. Et le rêve a bien eu lieu pour moi. Mais pas pour tout le monde.
Ce mercredi 23 novembre Medora était interprétée par Ulyana Lopatkina, Conrad par Andrei Yermakov, Gulnare par Maria Shirinkina, Ali par Filipp Stepin et Lankedem par Maxin Zyuzin.

Je ne reviens pas sur l'histoire ni sur la production de Marinsky, pour cela je vous renvoie à mon billet précédent.

Ulyana Lopatkina. La Lopatkina ici, à Barcelone, au Gran Teatre del Liceu. Le rendez-vous était de taille. Qui, parmis le public de ballet ne connaît pas Lopatkina? Les habitué-e-s du Liceu. On ne peut guère leur en vouloir dans la mesure où ils et elles n'ont pas l'air de connaître le Marinsky non plus. Attention, je ne blâme pas les néophytes qui ne connaissent pas tel ou telle Etoile de renommée mondiale. On a le droit d'être néophyte, de ne pas connaître. Ce que je ne supporte pas c'est un public qui ne s'intéresse pas à ce qui se passe sur scène et qui manque de respect au reste du public et aux artistes sur scène.
J'avais trouvé le public très froid lors de la Première et cela s'est amèrement confirmé.
Le public ne daigne pas applaudir une variation d'un-e soliste ou Etoile du Marinsky. En revanche, il répond au téléphone dans la salle pendant le spectacle, discute à voix très haute de son prochain week-end, triture son papier de bonbon dans tout les sens afin de mieux le faire crisser. Voir ou être vu. Moi je viens pour voir la compagnie. Pas pour être vue. Je croyais qu'on n'était plus au temps de Balzac.
Je vais m'arrêter là car je risque fort de devnir désagréable tant je suis révulsée.

La représentation a été sublime de bout en bout. Les 3 odalisques, Svetlana Ivanova, Iana Selina et Anastassia Nikitina, les mêmes pour toutes les représentations sont toujours exquises même si une légère glissade est venue déstabiliser l'une d'elle.
Le Pacha, toujours Vladimir Ponomarev, campe encore un idiot parfait.
La danse de caractère des pirates au 2eme acte est toujours très réussie.

Maxin Zyuzin est pas mal du tout en Lankedem. Il a bon jeu d'acteur et une technique à faire plus d'un jaloux.
Maria Shirinkina est une Gulnare douce, un peu princesse. J'ai beaucoup aimé sa variation du jardin enchanté.
La danse de Filipp Stepin, Ali, est puissante mais un peu saccadée. Cela durcit sa variation qui du coup manque de fluidité.
Andrei Yermakov, Conrad, est magnifique. Belle prestance, technique excellente, un physique de Prince charmant. On comprend que Medora soit sous le charme.
Quant à Medora justement, Ulyana Lopatkina, elle semble irréelle tant elle est parfaite. Un physique de rêve, une technique sans faille, une présence, une aura naturelle: cela devrait être interdit d'être aussi parfaite.
Sa Medora est moins soumise et craintive que celle de Tereshkina. Elle est digne et combattive face à Lankedem et au Pacha. Je n'avais pas remarqué, lors de la Première, que Medora taillade le bras de Lankedem avec un pignard au 2nd acte, lorsque Conrad est endormi. Ce soir je l'ai pourtant bien vu.
Toutes ses variations sont sublimissimes et ses fouettés sont parmis les plus beaux qu'il m'ait été permis de voir. Pas de 100 mètres brasse à l'horizon mais des tours d'une beauté incroyable et sur place. Il y en a tellement qui voyagent durant leur fouettés. Lopatkina, elle, ne bouge pas d'un orteil.

Le corps de ballet est à couper le souffle. Ma première impression se confirme: le Ballet du Marinsky est une Etoile brillante parmis les meilleures compagnies actuelles.

Et encore une fois, comme lors de la première, les danseurs et danseuses ont failli recevoir le rideau sur leur tête. Le rideau s'est refermé avant la fin des 1ers saluts et les gens se sont levés et sont partis. Sans applaudir.
J'ai vu des spectacles de plus ou moins bonne qualité dans des dizaines de salle de spectacle. Des plus prestigieuses aux plus simples. Je n'avais JAMAIS vu ça.

No hay comentarios: