sábado, 30 de junio de 2012

Les adieux d'Ángel Corella à l'ABT

Ce jeudi 28 juin, Ángel Corella a fait ses adieux en tant que Principal de l'ABT sur la scène du MET à New-York. Il est parti sur Le Lac de Cygnes qu'il a dansé avec Paloma Herrera.
Nous connaissons tous et toutes la carrière fulgurante et brillante qu'il a eu après avoir remporté le 1er Prix au Concours International de Danse de Paris en 1994.



En 1995, il rejoint les rangs de l'ABT.

Je l'ai découvert pour la 1ere fois en vidéo dans le pas de deux de Don Quichotte avec Paloma Herrera. Celui-ci:



 J'ai visionné ce pas je ne sais combien de fois et depuis je m'étais juré d'aller voir danser Ángel "en vrai". C'est aujourd'hui chose faite et la magie opère toujours a chacune de ses apparitions.
Pour moi, une Etoile, une vraie, n'est pas un bon ou une bonne danseur-se. C'est quelqu'un qui transcende la technique pour faire passer une émotion, qui a du charisme, qui va ressortir même "perdu-e" au fond en arrière-scène, quelqu'un qui a quelque chose d'indéfinissable et qui fait qu'on ne peut décrocher son regard de lui ou elle.
Ángel en fait indéniablement parti. 

J'ai eu envie d'aller assister à ses adieux et puis au final je suis restée sur Barcelone. Question organisation ce n'était pas très pratique. Je suis sûre que cette soirée a été fantastique mais je sais aussi que j'ai la chance de voir sa compagnie et lui-même danser chez moi à Barcelone.
Ángel m'a, nous a offert des moments magnifiques en tant que danseur. Il nous offre maintenant une compagnie. La seule compagnie de Répertoire en Espagne. Ce n'est pas rien.
Merci Ángel et merci à toute l'équipe du Barcelona Ballet de continuer à nous émerveiller et nous donner à rêver. On en a bien besoin dans ce monde de fou.




Et puis juste pour le plaisir, avec Alessandra Ferri:



Et le pas de 3 du Corsaire avec Julie Kent et Ethan Stiefel:

1 comentario:

Anónimo dijo...

Le pas de deux, je l'ai aussi visionné je ne sais combien de fois et encore plus. Merci pour les vidéos, j'ai bien apprécié celle du Farewell.Cela aurait été un moment merveilleux pour moi d'y être et d'applaudir Angel Corella. Quelle chance en effet, le Barcelona Ballet. Merci. Mathilde