domingo, 9 de enero de 2011

La Danse, le Ballet de l'Opéra de Paris de Frederick Wiseman

Ce documentaire va sortir vendredi prochain dans les cinémas barcelonais. Pour ma part, je l'ai vu lors de sa sortie en France il y a un peu plus d'un an déjà et c'est une excellente nouvelle de le voir programmé ici.

Je suis malgré tout un peu partagée quant à ce film. En effet, Frederick Wiseman prend le parti de ne pas intervenir c'est à dire qu'il n'y a aucune interview, pas de légende non plus. Par conséquent, nous assistons à de nombreuses scènes de répétitions, des discussions entre danseurs, chorégraphes, etc mais sans jamais savoir qui parle ni de quel ballet il s'agit. Seuls les connaisseurs de l'Opéra de Paris dans son ensemble peuvent savoir qui est qui et fait quoi.

Personnellement, étant totalement fan de la compagnie de l'ODP, cela ne m'a pas gênée. J'ai reconnu tous les danseurs et danseuses à de rares exceptions près où j'ai eu un doute sur l'identité d'une danseuse, j'ai reconnu les ballets, les chorégraphes, les répétiteurs. J'ai donc suivi avec plaisir ce documentaire d'une durée de 2h40 quand même! Je me suis sentie "privilégiée" de connaître et reconnaître tout ce que le réalisateur nous montre.
Cette manière de filmer permet également de voir le quotidien de la compagnie sans artifice, sans blabla inutile et redondant regorgeant de tous les poncifs du genre. On est dans le vrai. Tout en gardant à l'esprit que le réalisateur a choisi de filmer et montrer certaines scènes et pas d'autres, ce qui est le propre de tout documentaire d'ailleurs.
Pour ma part, je regrette l'absence de la nomination de Dorothée Gilbert. Cela peut se comprendre car il ne s'agit pas de faire un documentaire sur la hierarchie de l'Opéra, l'absence volontaire des noms et grades des intervenants en est la preuve et je respecte totalement ce parti-pris du réalisateur mais cela m'a quand même manqué étant donné qu'une nomination d'Etoile est un moment fort dans la vie d'une compagnie.
Si l'on peut voir fonctionner tous les coprs de métiers, des danseurs et danseuses aux agents d'entretiens en passant par l'atelier de couture (quelle merveille cet atelier!), peu de temps est accordé aux lumières et machinistes. C'est dommage.
Certaines discussions en revanche sont particulièrement savoureuses comme celle entre la Direction et les mécènes américains ou quelques dialogues Thesmar-Lacotte.
Et puis cette sensation d'être chez soi au sein de cette compagnie, de se ballader 2h40 durant dans cette grande Maison qu'est l'ODP, c'est fantastique.

En bref j'ai beaucoup aimé et je n'ai pas vu passer les 2h40. Le film aurait été plus long, cela ne m'aurait pas gênée, au contraire.

Ceci dit, si j'imagine le même documentaire sur une compagnie que je connaîtrais moins bien que celle de l'ODP, je pense que j'aurais trouvé le temps long. Très long même.
Ce film semble fait pour une poignée d'initiés à l'ODP. D'ailleurs de nombreuses personnes ont quitté la salle avant la fin. J'avoue que j'aurais trouvé frustrant de regarder une oeuvre sans savoir "de quoi ça parle" en quelque sorte et, ce, 2H40 durant. J'insiste sur la durée mais c'est vrai qu'il faut être réellement pris par ce qui se déroule à l'écran pour rester assis sans broncher aussi longtemps.
C'est mon unique reproche: l'élitisme, voulu ou non, qui se dégage de ce documentaire.
La danse classique souffre beaucoup du stéréotype selon lequel elle ne s'adresserait qu'à un milieu fermé, élitiste et privilégié. Le néophyte qui ira voir ce film en ressortira avec de forte chance de se dire "c'est vrai, le ballet ce n'est pas pour moi mais pour une minorité d'initiés".
Bien sûr, l'idée de faire un documentaire qui ne soit pas tous publics se défend. D'ailleurs je le répète j'ai aimé ce film. Mais c'est clair que ce n'est pas à aller voir si on aime juste un peu la Danse, au risque de ressortir avec une grande frustation et l'idée que la Danse ce n'est pas pour tout le monde. Ce qui est faux! La Danse c'est pour tout le monde. La façon de la filmer en revanche ne s'adresse peut-être pas à tout le monde.

A voir donc pour les mordu-e-s de l'ODP, de documentaire car c'est très bien fait et filmé ainsi que pour celles et ceux que ça ne dérangent pas de ne pas savoir qui et quoi se passe à l'écran et aiment savourer simplement de beaux moments de danse et de vie d'une compagnie prestigieuse.

Edit: j'ai ommis de mentionner que le documentaire présente de longs passages du Songe de Médée et particulièrement la scène où elle tue ses enfants (elle les asperge à seau d'un liquide rouge sang). C'est livré "brut de coffrage" si je puis dire et un enfant est sorti de la salle à ce moment quand j'ai vu le film. Peut-être à prendre en considération si vous amenez des touts-petits à moins qu'ils se soient endormis avant cette scène parce que même s'il s'agit de danse, je ne crois pas que ce film s'adresse à des bouts de chou. Il y a d'ailleurs beaucoup moins de tutus et de pointes que de contemporain contrairement à ce que pourrait laisser croire l'affiche.

2 comentarios:

Anónimo dijo...

Que c'est bien d'avoir lu, avant d'aller voir le film, ton compte rendu Terpsichore!!! Mille mercis. Je pense que moi, même si je ne connais pas en profondeur la compagnie, j'aimerais ce documentaire, mais savoir à quoi m'en tenir, ça va m'aider aussi :-)
Merci!!!
Carolina

Terpsichore dijo...

Je pense aussi que tu aimeras. Et puis les ballets (surtout contemporains) sont magnifiquement filmés. Ca vaut vraiment le coup d'oeil!