miércoles, 26 de octubre de 2011

Studio danse 6

Connaissez-vous les albums BD Studio danse de Crip et Beka aux Editions Bamboo? Le 6eme tome est sortie le mois dernier. Le 6eme tome déjà! Et j'ai adoré les 5 premiers. J'avais d'ailleurs annoncé la sortie du tome 5.
J'ai donc profité de ma petite escapade à Paris pour ramener le dernier tome.

Studio Danse T06

Studio danse raconte les aventures d'Alia, Julie et Luce, élèves de l'école Studio Danse et qui rêvent de devenir...danseuses évidemment!

J'aime cette BD pour plusieurs raisons.
Déjà, les auteurs semblent bien connaître la danse. Il n'y a pas d'erreur dans les noms des pas de danse, plusieurs allusions sont faites aux grandes danseuses Etoiles et les petites anecdotes qui donnent sa saveur à chaque tome sonnent vrai! Qui n'a jamais fait de demi-pointe en cours de maths pour écrire plus haut au tableau? Qui ne s'est jamais servi des barres dans les autobus lors d'un trajet un peu long? Qui n'a jamais dormi avec ses pointes aux pieds?
Les personnages aussi sont plus vrai que nature: les passionnées comme Alia, Julie et Luce, la peste-chipie Carla, la prof de classique un peu guindée mais qui adore jouer du djembé, les pas de deux avec 1 garçon pour 10 filles, etc.
Et puis, avec humour et bonne humeur, la BD montre du doigt certains thèmes très actuels dans le monde de la danse et le monde tout court.
Ainsi, Alia, l'une des meilleures élèves de l'école, est noire. Combien y a-t-il de danseurs, de danseuses de couleur dans les grandes compagnies? Et pourquoi?
Ca fait du bien de voir une héroïne noire qui se dédie à la danse classique.
Il y a Luce avec ses problèmes de poids, toujours abordés intelligement et en dédramatisant le sujet. Il y a Bruno, le seul garçon de l'école et dont le père a réussi à moucher ses collègues de boulot pour qui danse=activité exclusivement féminine. Et il y a aussi l'idée de LA Danse, non figée, non cloisonnée. Les élèves font du classique mais aussi du moderne, du hip hop, de la danse africaine. Toutes ces danses, loin de se concurrencer, se complètent sans hierarchie.
Ajouter à cela qu'on rit à chaque page! Moi qui ne suis pourtant pas très BD à la base, je suis conquise!

7 comentarios:

S dijo...

Je connais cette série de BD, j'aime beaucoup aussi, c'est bien fait.

S

kreul dijo...

ça donne envie de les lire... on peut les trouver chez les grands distributeurs ? elles ne sont pas traduites en espagnol ? .... dommage !

Terpsichore dijo...

Aucune idée pour les traductions. Il faut dire que je n'ai pas cherché vu que je préfère lire en VO.
Ce qui est bien c'est qu'on les trouve facilement en France. J'ai acheté le tome 6 aux Galeries Lafayette avant la représentation de la Source et il était même présenté en tète de gondole. Le tome 5 je l'ai carrement eu au rayon librairie du supermarché du bled de mes parents.

kreul dijo...

Merci, je pars à la recherche de ces trésors !!!

Terpsichore dijo...

J'espère que ça vous plaira. J'attends votre avis avec impatience!

Anónimo dijo...

Merci de faire une page sur studio danse que j'adore !! Je n'ai pas encore le 6 mais je l'attend ac impatience !! J'ai déjà eu du mal à trouvé le 3...

Terpsichore dijo...

Si vous avez aimé les précédents, le 6 vous plaira c'est sûr.
J'espère que vous pourrez vous le procurer. Bonne lecture!