martes, 6 de noviembre de 2012

El Ballet y la franquicia

Je comprends mieux pourquoi l'Espagne est aujourd'hui le SEUL pays européen à ne pas avoir de compagnie de Répertoire sur son territoire. Et je parle bien de Répertoire! Je n'ignore pas qu'il y ait de nombreuses compagnies mais elles ne proposent pas la même chose.
J'ai cru à la possibilité d'installation du Barcelona Ballet (ex Corella Ballet)  de façon sûre et stable à Barcelone mais force est de constater que la possession d'une compagnie de Répertoire dans la capitale catalane ne fait plaît pas à tout le monde.
Ainsi, c'est une petite phrase qui peut sembler anodine aux premiers abords qui a suscitée mon exaspération.
Cette phrase je l'ai lue dans la cronique d'une exposition sur la danse catalane dans Lavanguardia. La voici: "Un arbre généalogique de la danse catalane depuis 1847 a été édité avec plus de 200 noms parmi lesquels n'apparaît pas celui d'Ángel Corella ni du Ballet de Barcelone (Barcelona Ballet). Il est naissant et il ne s'agit pas de créations propres mais plutôt d'une franchise de l'ABT."
("Además, se ha editado un árbol genealógico de la danza catalana desde 1847, con más de doscientos nombres, entre los que no aparece el de Ángel Corella y el Ballet de Barcelona (será el Barcelona Ballet). "Es incipiente y no se trata de creación propia, más bien de una franquicia del American Ballet".)

Si la danse n'était pas la 5eme, que dis-je! la 10eme roue du carrosse, si les compagnies existantes étaient aidées comme il se doit, s'il y avait déjà 2 ou 3 compagnies de Répertoire en Espagne, si ce n'était pas la crise et si nous n'étions pas obligé de rappeler que la Culture n'est pas un luxe mais qu'elle est nécessaire, utile à l'Humanité entière cette phrase m'aurait fait éclatée de rire tant elle est grotesque.
Malheureusement, avec des "si" on mettrait Barcelone en bouteille d'où cette réaction et ces questionnements:

Qu'est-ce qu'une franchise dans le monde du Ballet? Est-ce que l'auteur de ces paroles veut dire que seules les compagnies de création méritent notre attention?
Qu'en est-il du Répertoire alors? Gisèle par exemple, ce très grand ballet crée en 1841 a l'Opéra de Paris et entré depuis lors au Répertoire d'un grand nombre de compagnie dont celle du Mariinsky, du Bolshoï, de la Scala. Est-ce à dire que le Mariinsky n'est qu'une franchise de l'Opéra de Paris?
Autre exemple plus récent: les ballets de Balanchine. Est-ce que l'Opéra de Paris, le Ballet Royal du Danemark, le Mariinsky, etc toutes les compagnies qui dansent Balanchine sont justes des franchises du NYCB (même si le Balanchine Trust veille très justement au grain)?
Pour finir, si on suit cette logique, qu'est-ce qu l'ABT si ce n'est une franchise de l'Ecole et des ballets russes avec toutes ses oeuvres de Makarova, Baryshnikov, etc, tous "purs produits" russes par excellence?

Ces paroles me semblent méprisantes non seulement pour le Barcelona Ballet mais aussi pour toutes les compagnies de Répertoire. Doit-on dire à Pierre Lacotte que son travail de reconstruction de ballets est vain? Les compagnies (Opéra de Paris, Mariinsky) faisant appel a lui pour remonter des ballets perdus sont-elles donc complètement "out", franchisées et indignes d'intérêt?
Ca me fait mal de lire ces mots. Ca me fait me fait mal et ça m'offense en tant que balletomane et en tant qu'ancienne élève de ballet. J'ai passé des heures accrochée à la barre et sur le bout de mes pointes durant de longues années, jusqu'à 10 heures par jours lors de stages pendant toutes mes vacances a essayer d'acquérir les bases nécessaires pour aborder le Répertoire. J'ai travaillé plusieurs variations du Répertoire ainsi que des extraits d'oeuvres de Forsythe et Duato. Je connais le degré de difficulté de ces pièces et mon éducation artistique m'a fait comprendre l'importance de la création afin que la Danse reste vivante siècle après siècle. Mais je comprends aussi l'importance de conserver le Répertoire qui est le Patrimoine de la Danse et sa base. Sans base, rien n'est possible!

Pour en revenir au Barcelona Ballet, à mes yeux, celui-ci fait un fantastique travail de création: DGV est une création de Wheeldon, Facing the Light est une création de Kirill Radev, danseur de la compagnie, Le Lac présenté en février dernier au Gran Teatre del Liceu est une adaptation d'Ángel Corella basée sur l'oeuvre originale. Il y a un bon équilibre entre Création et Répertoire dans cette compagnie avec Paquita, Raymonda et La Bayadère de Markarova (également au Répertoire du Royal Ballet de Londres). Comment peut-on ignorer ceci?
D'autre part, Le Lac, La Belle, Gisèle, etc étaient des créations en leur temps. Heureusement que de nombreuses compagnies continuent de les danser sinon nous serions culturellement bien pauvres.

Pour finir, pourquoi mentionner le Barcelona Ballet au sujet d'une exposition qui ne le mentionne pas? Et pourquoi en parler de façon si négative, surtout dans cette période de crise où on essaie de nous faire passer la Culture pour un luxe? Quel est l'intérêt quand on sait qu'il n'y a aucune compagnie de Répertoire à Barcelone? Et surtout quand on sait que toutes les grandes (et moins grandes) villes européennes en possèdent au moins une (Londres, Paris, Munich, Berlin, Zürich, Vilnius, Copenhague, Helsinki, Milan, Stockholm, Dresde, Lisbonne, Oslo, Budapest, Amsterdam, Birmingham, Toulouse, Prague, Bordeaux, Vienne, Stuttgart, Anvers,... ? )
A croire que les mots "danse classique" et "Répertoire" font peur. A croire que le talent de Corella et de sa jeune compagnie fait peur. Mais pourquoi et surtout à qui?


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