viernes, 6 de junio de 2014

A+A: Ángel Corella et Ara Malikian

4 juin 2014 20h00 : c'est l'effervescence devant le Teatre Tivoli à Barcelone. Et pour cause! Dans une trentaine de minutes, le rideau s'ouvrira sur la Première du spectacle conçu par Ángel Corella et Ara Malikian. Ce sera pour nous autres spectateurs et spectatrices, balletomanes et mélomanes l'occasion de voir réunis 2 grands noms de la danse et de la musique. Et quand on sait que ce sera aussi sans doute l'une des dernières oportunités de voir Ángel Corella sur scène on comprend aisément l'importance de cette soirée.

A+A est donc née de l'idée d'Ángel Corella et Ara Malikian de faire un spectacle ensemble et de faire cohabiter danseurs/danseuses et musicien-ne-s sur scène. Ce sont donc 3 couples de danseurs du Corella Ballet et les musicien-ne-s de la Orchestra en el Tejado qui se partagent le plateau en un dialogue riche et savoureux. Car en effet, il est bien question de dialogue entre danse et musique, les danseurs répondant aux musicien-ne-s et inversément. S'il y a un fil conducteur à cette soirée c'est la complicité qui règne entre tous les protagonistes. L'orchestre n'est pas cantonné dans un coin de scène, les interprètes sont debout, marchent, dansent presque par moment sans pour autant gêner les danseurs et danseuses.

La 1ere partie du programme rend hommage à Tchaikovski avec Blithe Wick, une chorégraphie d'Ángel Corella sur le célèbre Souvenir de Florence. Trois couples de danseurs se succèdent sur chacun des mouvements de l'oeuvre. Ángel Corella est un virtuose qui sait mettre en avant le talent de chacun-e de ses danseurs. On retrouve avec plaisir la sublime Natalia Tapia au coté d'Ángel Corella et la virtuose Kazumo Omori au coté du pétillant Russel Ducker dans un pas de deux vif et enjoué. Le 2eme mouvement est un très beau pas de deux/pas de huit entre Carmen Corella, très lyrique, Dayron Vera et les musicien-ne-s.
La 2eme partie s'ouvre sur After the Rain de Christopher Wheeldon sur une musique d'Arvo Pärt avec Carmen Corella et Dayron Vera. Cette pièce est la seule à ne pas être une création. Là encore on apprécie la présence des musicien-ne-s sur scène et, si on connaît donc déjà la pièce, cela donne un air de nouveauté et de redécouverte.
Le reste du programme a été spècialement crée pour l'occasion.Aux pièces chorégraphiques d'Ángel Corella et Russel Ducker s'intercalent des intermèdes musicaux, compositions d'Ara Malikian et Humberto Armas.
Mieux qu'un long commentaire je vous invite à aller voir ce programme. Un spectacle de cette intensité artistique ça ne se raconte pas. Ca se voit et ça se vit.

Danseurs/danseuses:

Natalia TapiaÁngel Corella
Carmen Corella
Dayron Vera
Kazuko Omori
Russel Ducker

 Musiciens/musiciennes:

Ara Malikian
Humberto Armas
Jorge Guillén
Alaia Ferrán
Sara Morgado
Estefanía Villarón

No hay comentarios: