lunes, 1 de noviembre de 2010

Le Lac des Cygnes d'Angel Corella

Depuis le mois d'avril 2008 l'Espagne possède une compagnie de ballet classique a faire pâlir d'envie plus d'un balletomane. Cette véritable merveille se nomme Corella Ballet du nom de ses créateurs, la fratrie virtuose formée par Ángel et Carmen Corella. Vous aurez toutes les informations sur le site d'Angel Corella (en espagnol et en anglais).

J'ai découvert la vesion du Lac de la compagnie le mois dernier lors de leur passage au Theatre Auditori de Sant Cugat dans la banlieue de Barcelone.

Si je devais décrire cette soirée en un mot se serait celui-ci: enchantement.

La chorégraphie est d'Ángel Corella basée sur la version originale de Petipas et Ivanov. Les pas les plus "classiques" comme les 4 petits cygnes, les pas de deux et variations sont ceux de la chorégraphie originale. Angel Corella a su apporter sa touche tout en préservant l'esprit d'origine du ballet. Sa chorégraphie est vive, dynamique, très musicale et met en avant les danseurs et danseuses.

Le Prince était interprété ce soir-là par Ángel Corella. Inutile d'écrire un roman: il est le Prince idéal. Tout est juste, tout est beau. Bref, ça devrait interdit d'être aussi parfait (non non non je ne suis pas jalouse, quoique...).

Benno était interprété Fernando Bufalá. Ce jeune danseur n'a rien à envier à Ángel. Lui aussi est beau à mourir, excellent acteur, excellent technicien (ses ciseaux sont TRES impressionnants), je n'en peux plus d'attendre de le revoir bientôt!

Quant à Robarth, c'est Aaron Robinson qui a donné vie au rôle. Je n'ai pas beaucoup aimé son costume mais j'ai adoré son interprétation.

Une petite déception est venue d'Odette/Odile-Natalia Tapia. Elle a des qualités indéniables et s'est bien défendue dans le rôle mais ses bras mériteraient un peu plus de travail et ses fouettés m'ont semblé hésitants. J'ai eu l'impression qu'elle voulait trop en faire techniquement et que l'artistique en souffrait. Bref, j'espère la trouver en meilleure forme la prochaine fois. En tout cas elle a toutes les qualités requises pour y arriver, c'est déjà pas mal!

Je ne peux pas oublier les 4 petits cygnes: magique de perfection. Les meilleurs petits cygnes que j'ai vus jusqu'à présent.

Le pas de 3 du 1er acte est magnifiquement dansé par Benno et 2 jeunes danseuses de la compagnie: M.José Sales et Ana Calderón.
Le corps de ballet réussi à être ensemble et aligné et sa technique est sûre.

Concernant l'orchestre, l'Orchestre symphonique de Sant Cugat, j'ai été un pêu gênée par certains accents, certains rythmes mais j'ai entendu bien pire pour d'autres accompagnements de ballets par d'autres orchestres. Ce n'est peut-être pas une excuse mais bon... Et puis les musiciens ont eu le respect de rester jusqu'au bout des applaudissements, ce qui n'est pas le cas partout, les parisiens et parisiennes me comprendront très certainement.

La soirée s'est terminée par une standing ovation amplement méritée.

On a vraiment de la chance qu'Angel Corella ait choisi de revenir en Espagne et d'y installer sa compagnie. C'est un vrai privilège pour le public espagnol. Espérons que les responsables culturels sont conscients de ce privilège.
Cela me console de ne plus habiter à coté de Garnier.

Pour en savoir un peu plus sur ce Lac je vous invite à aller lire cet article (en espagnol).

No hay comentarios: