viernes, 12 de noviembre de 2010

My home for your heart

Comme vous vous en doutez, pour s'installer il faut commencer par avoir un chez-soi.
Ne désirant pas louer à l'aveuglette par internet pour ne rencontrer le ou la propriétaire que le jour de mon arrivée pour la remise des clés, je suis d'abord venue en éclaireuse afin de dénicher mon futur petit nid douillet.
Dans ma vie, j'ai eu à chercher des appartements en France, en Inde, au Danemark, en Suède et bien sûr en Espagne.
Dans ma vie, je n'avais jamais eu à faire à certaines des annonces que j'ai vues ici, à Barcelone.

L'annonce se reconnaît très vite une fois qu'on a déjà testé une offre précédente. Elle est rédigée exclusivement en anglais ou en anglais et en espagnol. Jamais uniquement en espagnol ni en catalan. Ce n'est en soi pas très suspicieux dans la mesure ou de nombreux étudiants, touristes longues durée, etc, débarquent chaque jour de l'année à Barcelone. Un marché immobilier de location de moyenne durée international est donc tout à fait plausible. D'ailleurs il existe.

J'ai donc répondu à une annonce pour un petit appartement en centre ville qui semblait correspondre à ce que je recherchais. Le loyer était dérisoire mais je n'avais pas vraiment la notion des prix ici vu que je débarquais et que je savais aussi que c'est beaucoup moins cher que Paris.
Me voilà en train d'écrire un email à l'annonceur.

La réponse fût rapide à venir. En anglais. Le gars m'avise déjà que la location est très bon marché, de grande qualité, blabla sur l'appartement. Et blablabla sur lui qui est un "kind and honnest man" qui souhaite une bonne personne pour prendre soin de l'appartement car c'est un héritage d'une valeur sentimentale inestimable: je dois open my heart et lui will open his house.
Puis une info assez insolite: " I'm currently not in Barcelona..." meaning ...pas de visite: envoie de photos de l'appartement et si je suis intéressée il m'enverra la clé par UBS contre un transfert bancaire d'un montant égal à 2 mois de caution et 2 mois de loyer.
S'en suit, selon les annonces, des histoires toutes aussi abracadabrantesques les unes que les autres sur des offres, des paris gagnés et des découvertes de mines de diamant et de puits de pétrole en Afrique, expliquant ainsi pourquoi cette brave personne n'est pas sur place. J'ai cru un instant que mon interlocuteur s'appelait Indiana Jones...

Enfin, il faut remplir un questionnaire afin d'être un ou une candidate éligible à la location de ce logis. Questionnaire comportant des questions basiques et logiques comme le nom, le téléphone, etc mais aussi des questions plus surprenantes comme la religion, le régime alimentaire, le nom et l'âge de votre animal de compagnie si vous en avez un, la consommation d'alcool hebdomadaire.

Des annonces de ce genre, il y en a des nouvelles tous les jours. J'ai vite fini par les repérer par rapport à l'anglais et au prix. Hormis cela, rien ne permet de les distinguer des autres offres.

Sérieusement, je me demande qui peut tomber dans le panneau. Qui va accepter de transférer l'équivalent de 4 mois de loyer, même bas, sur le compte d'une personne inconnue et qui promet via email d'envoyer les clés en colissimo?

Il n'empêche que ca m'a bien fait rire. J'avais même envie de me prêter au jeu et de demander l'envoi des photos juste pour voir. Mais ca ne m'aurait rien rapporté sinon perdre mon temps.

Ce genre d'arnaque est vraiment énorme pour se laisser prendre mais d'autres personnes peu scrupuleuses emploient des moyens un peu plus subtils. Par exemple certains "propriétaires" rencontrent leur proie futurs locataires avec un contrat apparemment en bonne et due forme mais ne proposent que des photos de l'appartement. Il s'avère que l'appartement n'existe pas et que les locataires finissent dans un taudis. Cela me paraît toujours bizarre de ne pas pouvoir visiter un appartement mais cela semble normal pour certaines personnes car j'ai eu vent de plusieurs histoires d'arnaques du genre.

No hay comentarios: