jueves, 2 de junio de 2011

Petrushka par IT Dansa

La saison danse du Petit Liceu, la progammation jeune public du Gran Teatre del Liceu, s'est achevée par la présentation du nouveau  Petrushka chorégraphié par Catherine Allard.

Comme toujours pour les programmes du Petit Liceu, le spectacle commence par une explication du ballet par des acteurs et actrices/danseurs et danseuses.

Dès le début, on entre dans l'atmosphère merveilleuse et mystérieuse du théâtre et de l'histoire de Petrushka. Cela durera tout le temps du spectacle.
La scénographie réalisée par Anna Alcubierre est littéralement magique, les décors et costumes de Martí Doy sont somptueux: fumée, jeu de lumière, glissement de décors contribuent à nous amener ailleurs, dans le monde des contes et des histoires fantastiques où il est question de poupées prenant vie et d'amour.

Chorégraphiquement, on retrouve le style de Nijinsky. Mais ça n'est pas du Nijinsky. C'est un peu dommage mais je n'ai pas envie de gâcher mon plaisir avec le débat sur les classiques revisités maintenant.
Déjà, il n'y a pas les scènes de rue avec la foule au début du ballet. A la place, ce sont 4 ami-e-s, 2 filles et 2 garçons qui vont à la fête foraine s'amuser. Courses, rires, lancer de ballons et c'est la rencontre avec le vieux magicien qui leur présente ses poupées.
Il y a toujours la Ballerine, toute de rose vêtue sans que cela fasse cliché neuneu pour autant, il y a le Maure, beaucoup moins caricatural que dans l'oeuvre d'origine et il y a bien sûr Petrushka dont le coeur bat pour la Ballerine tandis que celle-ci lui préfère le Maure.

J'ai savouré ce ballet comme une gamine salivant devant une vitrine de gâteaux. C'est esthétiquement très beau, c'est bien dansé malgré quelques petits accrocs, bien interprété, musical.
Seul petit hic (il faut bien qu'il y en ai un) c'est qu'on perd un peu le fil de l'histoire. Si on ne connaît pas ou si on n'a pas écouté ou pas compris l'explication des acteurs au début (c'est en catalan) on peut facilement ne plus s'y retrouver.
Qu'à cela ne tienne, le plaisir des yeux et des oreilles est intact.

Encore une fois un excellent programme pour faire découvrir et aimer la Danse et le Ballet aux plus jeunes et aux plus grands.
Petrushka sera de nouveau à l'affiche du Petit Liceu en octobre et janvier prochain.

No hay comentarios: