viernes, 2 de diciembre de 2011

La Sylphide ou le triomphe du Ballet Romantique a Terrassa

Dernier programme danse de ce mois de novembre: la Sylphide par le ballet Bolshoï de Bielorussie au Centre Culturel Unnim de Terrassa.
Le Sylphide est, avec Napoli, l'une des oeuvres les plus emblématiques de Bournonville. C'est aussi une référence en matière de ballets dits "romantiques". Crée en 1836 au Théâtre de Copenhague sur une musique de Lovenskjold, la Sylphide a traversé les siècles et fait la ronommée du style si typique de Bournonville. Le ballet est composé de 2 actes. Le 1er est plus dédié à la pantomime tandis que le 2nd acte est un vrai acte blanc dansé.
L'histoire est la suivante: James, jeune écossais fiancé à Effie, est endormie sur son fauteuil. Près de lui, la Sylphide, être surnaturel, le contemple. Elle en est amoureuse. James se réveille et l'aperçoit. Surpris, la mystérieuse sylphide l'attire et le fascine mais son ami Gurn arrive suivi d'amis et d'Effie. 
Une vieille femme entre dans la maison et se chauffe à la cheminée sans y avoir été invitée. James la chasse sans ménagement mais Effie s'interpose avec ses ami-e-s. La vielle femme leur lit la bonne aventure dans les lignes de la main. Elle annonce qu'Effie épousera Gurn et non James. James la chasse violemment.
Le calme revient dans la maison mais surgit la Sylphide qui danse ave james et l'invite à la suivre dans la forèt. James s'en va, abandonnant Effie.

Le 2nd acte s'ouvre sur la forèt où la vieille dame empoisonne une écharpe. Il s'agit en fait de Madge, la sorcière qui souhaite se venger de James et tuer la Sylphide.
La sorcière se retire. Les sylphides font leur entrée, dansent en accueillant James et la Sylphide jusuq'au moment où, resté seul, James est piégé par la sorcière: elle lui tend l'écharpe et lui dit de l'offrir à la Sylphide. James s'exécute mais l'écharpe tue la Sylphide qui meurt dans ses bras. C'est alors qu'il entend la musique d'une noce. Effie et Gurn seront bien mariés comme l'avait prédit Madge. James a tout perdu.

L'histoire n'est pas très gaie, c'est le propre des ballets romantiques peuplés d'esprits et de fantômes. Il en résulte un très beau ballet, surtout le 2nd acte dans lequel le corps de ballet nous offre un véritabñe moment de grâce.

Ce soir c'était donc le Ballet du Théàtre Bolshoï de Bielorussie qui dansait. Si les filles ont plus ou moins l'esprit Bournonville, les garçons ne semblent pas en avoir saisi les subtilités à l'exception d'Igor Artamonov, James.
Il y un petit rôle pour une petite fille dans le 1er acte, généralement pour une petite élève de l'école de danse. Ce soir, c'est une femme qui a tenu ce rôle et ce n'était pas très clair qu'elle jouait un rôle d'enfant. Cela donnait des situations assez cocasses, notamment lorsqu'elle se fait sermoner et tirer les oreilles parce qu'elle veut qu'on lui lise les lignes de la main.
Nadezhda Filippova, Effie, joue bien son rôle mais techiquement ce sont surtout james, la Sylphide et le corps de ballet féminin du 2nd acte qui s'y collent.
Olga Gaiko, la Sylphide, est très gracieuse et mutine, joueuse et malicieuse avec James. Elle est cependant un peu trop terrienne pour le rôle. Son jeu de jambes et de pointes est correct mais ses bras manquent de travail.
Oleg Turko, Madge, est excellent dans le rôle. Sa Madge est diabolique, sournoise, maléfique comme le rôle l'exige.
Igor Artamonov, James, tient très bien son rôle. Il est rêveur et insouciant au début, il n'a d'yeux que pour la Sylphide, oubliant sa fiancée. Il se laisse charmer par la Sylphide et n'hésite pas longtemps pour la suivre. On le découvre alors amoureux passionné mais son désespoir et sa douleur seront à la hauteur de son amour fou. Techniquement, ses variations, difficiles, sont réussies.
Je retiens aussi de cette soirée le corps de ballet féminin. Les sylphides sont toutes honorables. Une petite coordination supplémentaire serait quand mème de rigueur. La danse écossaise du 1er acte est très bien réglée.
Quant à la production elle-même j'ai trouvé les décors très beaux et réussis. Les tutus des sylphides sont superbes, légers, vaporeux.

La salle a apprécié et l'a montré. Ca fait plaisir de voir le public applaudir chaleureusement. En tout cas c'est clair que la danse, et qui plus est, la danse classique, compte de nombreux fans et amateurs en Catalogne. Et Terrassa n'est pas en reste. Le Centre Culturel annonce déjà une soirée ballet avec les danseurs de l'Opéra de Paris le 26 février, la Compagnie David Campos le 11 mars, Victor Ullate le 28 avril et un gala le 27 mai.
Prenez note dans votre agenda!


No hay comentarios: