miércoles, 4 de julio de 2012

Barcelona Ballet bis

Dernière de la série de représentations du Barcelona Ballet en ce samedi 23 juin au Teatro Coliseum de Barcelone.

Paquita
Chor. J. Mazilier et M.Petipa
Musique: L. Minkus et E.Delvedez

Facing the Light (création)
Chor. Kirill Radev
Musique: A. Vivaldi, Concerto pour Violon

Suspendd in Time
Chor. Ángel Corella, Russel Ducker et Kirill Radev
Musique: Electric Light Orchestra


Suite à des changements de distribution de dernière minute, j'ai pu admirer Ana Calderon et Alejandro Vireille dans Paquita.
Je ne m'étais pas attardée sur l'histoire de Paquita dans mon précédent billet mais ce ballet mérite sans doute quelques lignes.
Paquita c'est l'histoire de ...Paquita, jeune fille noble enlevée bébé par des gitans. Elle grandit donc dans leur camp et ne sait rien de son enlèvement quand elle croise Lucien d'Hervilly, un jeune noble dont elle s'éprend. Paquita va sauver la vie de Lucien, trompé par le chef des gitans. Malheureusement, leur différence sociale les sépare mais lorsque Paquita va retrouver ses origines grâce à une histoire rocambolesque de médaillon, elle et Lucien pourront convoler en justes noces.
Ces noces, c'est le dernier acte de Paquita dont est issu le Grand Pas présenté lors de cette série de représentations.
Ana est exquise dans ce pas. Elle campe une Paquita stylée et raffinée (n'oublions pas que c'est le Grand Pas du mariage où elle a retrouvé ses origines nobles) avec un zeste de fougue et de caractère rappelant le camp où elle a été élevée. Ses fouettés sont impeccables et énergiques.
Alejandro est une Etoile en puissance. Sa variation est à couper le souffle.

Les 4 variations étaient impeccables en tous points, le corps de ballet très synchronisé et présent. On y retrouve de jeunes danseuses vues dans le corps de ballet du Lac des Cygnes comme les ravissantes Yvonne Slingerland et Gwenaëlle Poline. Quel plaisir de les revoir avec la compagnie!

Puis-je émettre un rêve? Que le Barcelona Ballet remonte l'oeuvre dans son intégralité.

Le ton est surtout le niveau est donné pour le reste de la soirée: très élevé.

Facing the Light, que j'avais beaucoup apprécié lors de la Première m'a encore séduite. Ce soir c'était Fernadó Bufalá qui interprétait le rôle principal. Il m'a semblé donner un caractère plus introverti du rôle que Dayron Vera, plus sensuel et qui assurait la Première. Les 2 interprétations sont intéressantes et riches. Un ballet à voir pour avoir son propre ressenti.

Toujours aussi entrainant et "fun", Suspended in Time termine la soirée sur une note d'allégresse générale. Véritable feu d'artifice servi par tous les danseurs et toutes les danseuses de la soirée, ce ballet réussi encore et toujours à vous donner envie de danser et à vous mettre de bonne humeur. On voudrait que ça ne s'arrête jamais.

Inutile de dire que les prochains spectacles de la compagnie sont attendus par une horde de fans de plus en plus nombreuses et on comprend pourquoi.
Le Barcelona Ballet dansera au Festival de Peralada le 18 août avec en Première en Europe le ballet Pálpito.

No hay comentarios: