jueves, 15 de mayo de 2014

Ballet de Moscou: Le Lac des Cygnes

A l'occasion de son 25eme anniversaire, le ballet de Moscou présente au Teatre Tivoli Le Lac des Cygnes et Casse-Noisette.
Le Lac des Cygnes, classique des classiques du Répertoire, était de toute évidence le ballet rêvé pour l'évènement. On sent que les danseurs et danseuses ont l'habitude de le danser, limite on se demande s'ils ne le dansent pas tous les matins en se levant tant tout coule naturellement.

Le Prince (Alexei Terentiev) est à la fois rêveur et naïf. Il semble tout déboussolé, presque perdu face à sa mère qui le presse à se marier. Il est dans son monde tout au long des festivités. La cour et les villageois s'en donne en revanche à coeur joie. Le pas de trois, très réussi, est le clou de l'acte. Propreté technique, grâce, légèreté, sourire: tout y est. Mais la véritable star n'est autre que le bouffon. Très présent et expressif sans en devenir lourd et doté d'une solide technique, il est le maillon clé du ballet.
Autre star de la soirée: Odette/Odile (Cristina Terentiev). Si son entrée n'est pas des plus magistrales sont interprétation à la fois du cygne blanc et noir est digne des plus grandes. Le pas de deux de l'acte blanc est vibrant d'émotion. Quelque chose se passe entre elle et Siegfried. Siegfried devient fou amoureux mais on sent bien que sa naïveté est toujours là. Odette le sent-elle? Pressent-elle que l'aveuglement de Siegfried lui jouera des tours? Le drame est écrit et la joie de Siegfried lorsque Odile apparaìt sous les traits d'Odette nous fait mal au coeur. mais après tout, peut-ètre est-ce la douleur de cette trahison qui donnera à siegfried la force de combattre Robarth et de donner une fin heureuse à ce Lac, Odette retrouvant sa forme humaine à la mort du sorcier.

No hay comentarios: