lunes, 14 de marzo de 2011

Le Ballet du Théâtre National de Prague

Le Centre Culturel Unnim de Terrassa a eu l'excellente idée de présenter le Ballet du Théâtre National de Prague dans sa programmation.
Je n'avais jamais vu cette compagnie sur scène, seulement en vidéo et j'avais déjà remarqué le très haut niveau de cette compagnie. J'étais donc ravie de cette programmation.

Terrassa est la 4eme ville de Catalogne et se trouve à 40 minutes en train de Barcelone. Le Centre Culturel est très bien situé dans la ville et il est surtout parfait pour accueillir une troupe de danse. On y voit de partout et très bien.
Le spectacle peut commencer!

Le programme de la soirée comprenais des oeuvres classiques et contemporaines dont plusieurs pièces de Petr Zuska, le directeur artistique de la compagnie.
La 1ere partie comptait pas moins de 8 oeuvres, ou plutôt extraits d'oeuvres.

Romeo et Juliette version Youri Vamos ouvrait le bal avec la scène du bal justement. Une excellente mise en bouche pour la suite du programme. On sent tout de suite que la troupe se trouve parmis les meilleures au niveau international.
Personnellement j'aurais beaucoup aimé voir d'autres extraits de ce R&J car je suis restée sur ma faim.

La 2eme pièce devait être le Tchaikovski pas de deux de Balanchine. Il y a eu un changement de dernière minute et nous avons vu Déjà Vu de Petr Zuska à la place.
Honnêtement j'aurai préféré Tchaikovski pas de deux. La pièce de Zuska n'est pas mal faite, surtout le début. C'est vraiment beau et recherché et les danseurs sont bien sûrs excellents mais la fin sur la musique de Nino Rota m'a laissée un peu perplexe.

Suivait Lyrical, un magnifique pas de deux signé aussi Petr Zuska. Viktor Konvalinka et Zuzana Simákova sont bluffants, les chants sont captivants. Je me suis laissée emporter avec plaisir.

Satanella, de Petipas venait donner une image un peu plus classique-gala traditionnelle. Et j'ai été frustrée. Horriblement frustrée. Le pas de deux commence. L'entrée, superbe, puis l'adage, merveilleux et...directement la coda? Où sont passées les variations? Quel dommage de ne pas les avoir présentées! Radka Prihodová et Adam Zvonaf ont tout pour eux: la technique, la présence scénique, la musicalité. Mais où sont passées les variations?

Changement radical d'ambiance avec This Bitter Earth de Tomás Rychestký, Viktor Konvalinka sur la célèbre chanson de Dinah Washington. Pour être amer, c'est clair que c'est amer. Même violent par moment. Les danseurs Viktor Konvalinka et Zuzana Simàková se donnent à fond. Rien n'est fait à moitié.

Ne me quitte pas. Personnellement je ne supporte pas la voix de Brel. Chacun ses goûts. Cela ne m'empèche pas de me rendre compte que cette petite pièce est un petit bijou. C'est en plus extrêmenent bien joué. On croit réellement au désepoir du danseur, Jírí Kodym. Ivanna Illyenko est très juste dans son rôle.
Un beau moment.

La soirée se poursuit par I'm waiting de Zuzana Simaková. J'ai beaucoup aimé la gestuelle et les costumes, simples mais seyants. Les danseurs Adam Zvonaf et radka Prihodová se glissent dans la chorégraphie avec naturel et assurance. Je n'ai pas trop vu l'intérêt de certaines hyper extensions mais l'ensemble est réussi et me donne envie de découvrir d'autres pièces de cette chorégraphe.

Fin de la 1ere partie avec Mahler, 1ere symphonie. J'adore ce ballet, je ne m'en lasse pas et là encore grosse frustation de ne voir que des extraits. J'aurai préféré moins de pièces dans cette 1ere partie mais des oeuvres plus complètes.
J'étais accompagné d'un néophyte et lui aussi a été déçu de ne pas voir plus de ce ballet.

La 2eme partie s'ouvre sur le duo de Petite Mort de Jiri Kylian. On retrouve l'excellente Zuzana  Simaková et Alexandre katsapov. C'est magnifique, superbement dansé. Du pur bonheur.

Seconde et donc dernière pièce de ce soir: Maria's dream de petr Zuska. Quatre hommes, au bord d'un lac, se mirent dans l'eau, font des ricochets lorsqu'arrive une femme-cygne qui s'ébroue sur eux sur la musique de la Mort du Cygne. La mise en scène et l'idée sont intéressantes mais cela part ensuite dans un humour dont je ne suis pas fan: les 4 hommes reviennent sur scène vêtu d'un bas de tutu long et se lance dans une parodie du Pas de Quatre de Pugni, le tout muni d'un banc. La salle a de toute évidence adoré. Je suis restée de marbre. Je ne vois pas en quoi le fait que des hommes portent des tutus et singent des attitudes de l'un des chef d'oeuvre et symbole du ballet romantique soit comique. Je suis peut-être difficile mais il m'en faut un peu plus que ça. Mon apprenti balletomane encore néophyte a trouvé ça lourd, limite vulgaire et m'a demandé quand c'est que ça allait finir. Il en faut pour tous les goûts.
Ceci dit on ne peut nier le talent des danseurs.

Ce fût dans l'ensemble un spectacle qui m'a plu mais qui m'a laissé sur ma faim à plusieurs reprises. J'ai été entrainée, emballée par les danseurs et... c'est déjà fini. C'est frustrant!

Je sais pas quand nous aurons à nouveau l'honneur de revoir cette compagnie en Catalogne. Je peux par contre vous dire que le prochain spectacle de danse au centre Culturel Unnim de Terrassa sera le 1er mai avec la compagnie de María Pagés.
Un autre rendez-vous à ne pas rater!

2 comentarios:

Anónimo dijo...

Merci beaucoup Terpshicore!! J'étais très triste de n'avoir pas pu y aller, mais maintenant je me sens un peu soulagée. Moi aussi je n'aime pas ces salades si variées. Mieux vaut se regaler avec moins d'ingredients, sûrtout quand la matière première est si bonne. Carolina

Terpsichore dijo...

Tout à fait Carolina! Ca m'a maissé une impression de "pas fini" assez désagréable. Par contre si la compagnie revient dans un grand ballet ou un triple bill, je serai là!