sábado, 12 de marzo de 2011

Le Ballet de Monterrey au Tivoli de Barcelone et en tournée en Espagne

Le théâtre Tivoli de Barcelone accueille jusqu'à dimanche le Ballet de Monterrey. J'étais à la Première jeudi soir. Double première pour moi puisque je découvrais cette compagnie que je n'avais jamais vue auparavant. Disons-le tout de suite: ce fût une bonne découverte.

Cette jeune compagnie a décidé de présenter un programme mixte riche et (trop?) varié.

La soirée s'ouvre avec 20 minutes de retard et le Grand Pas de Deux de Don Quichotte réglé par Luis Serrano d'après la chorégraphie de Petipa et Gorsky avec corps de ballet et variations des Demoiselles d'Honneur.
Si Anissa Curbelo a le piquant de Kitri, elle manque un peu de "brillant", toujours de mise dans ce genre de pas de deux qui ne pardonnent rien et exigent une technique absolument parfaite et maîtrisée. Toutes les danseuses ne peuvent malheureusement pas assurer 32 fouettés à tous les coups.
Angel Laza possède la fougue d'un Basile et une belle technique mais semble un peu en-dehors du rôle.
D'une manière générale c'est ce que je reproche à cette pièce ce soir: le manque de cohésion entre les danseurs et danseuses. Chaque variation prise à part, ça va mais mises bout à bout pour former la représentation du mariage de Kitri et Basile, ça passe beaucoup moins.
Cela reste un moment agréable bien sûr mais cela pourrait être beaucoup mieux. Surtout vu le potentiel des interprètes. Dommage.

Perfidia, une chorégraphie de Luis Serrano, a le mérite de mettre en valeur les lignes de Katia Carranza. Le couple qu'elle forme avec Carlos Quenedit fonctionne à merveille. J'ai envie de les revoir un peu plus longtemps que dans cette très courte pièce, jolie mais très coformiste cependant.

Sin ti. J'avoue ne pas savoir quoi dire de cette pièce. Une musique-chanson digne d'un générique de soap opera et une chorégraphie désespérée à outrance que je n'ai pas comprise ou su comprendre. Heureusement cela ne dure pas plus de 3 minutes.

Je suis donc d'autant plus heureuse de retrouver Katia Carranza et carlos Quenedit dans le pas de deux de Diane et Actéon d'Agripina Vaganova. Quel beau moment! C'est enlevé, maîtrisé de bout en bout avec des pirouettes, fouettés et sauts impressionnants, le tout sans faire cirque. Que demander de plus?
Le costume d'Actéon laisse apparaître le beau corps tout en muscles de Carlos Quenedit. Pas de doute, on reconnaît là l'apprentissage " en force" de l'école cubaine!

Pour clore la 1ere partie du spectacle, Zendas de Jorge Amarante sur des musiques traditionnelles incas et malambo.
Un bruit d'eau qui coule, des danseurs qui se roulent par terre et les 1eres notes de musique "Oh mon bateau ohohoooo!!!!!"... Ca part mal.
Mais c'est joué à la flûte de pan, les notes s'enchainent, je ne reconnais plus la chanson que je croyais, les danseurs forment un groupe soudé, cohérent. Je suis prise par l'oeuvre. La musique est plus que plaisante, les danseurs et danseuses transmettent leur énergie, leur dynamique au public. C'est beau. Et c'est captivant, presque hypnotique. Je ne sais pas si j'ai tout compris (notamment la neige à la fin), mais peu importe! J'étais dedans malgré tout!

La seconde partie s'ouvre sur Grapatango de Jorge Amarante sur une musique de Carlos Libedinsky. Musique tango électronique, chorégraphie brusque, lumière crue et saccadée: l'oeuvre est délibérement agressive.
Je n'arrive pas à dire si j'ai aimé ou non mais ce que je peux dire c'est que les interprètes sont à fond dedans et que qu'ils et elles m'ont fait passé un bon moment malgré mon scepticisme et le fait que je ne sois pas vraiment fan de ce style.

Dans un tout autre registre suivait Sinergia, pas de deux chorégraphié par Luis Serrano et dansé par mon couple fétiche de la soirée, Katia Carranza et Carlos Quenedit.
C'est doux, c'est apaisant avec la sensation d'être sur un nuage (la cause aux décors et costumes bleu et blanc nuage?). Ca m'a plu.

Et pour finir en beauté Mosaico Mexicano de Luis Serrano. Ce court ballet se compose de 3 parties: Danzon, Intermezzo et Huapango.
Danzon est interprété par Anissa Curbelo, Angel Laza ainsi que Oilivia Qunitana, Adrian Marrero, Regina Palomar, Erasmo Pineda, Jennifer Rivera, Luis Ledesma, Abigail Miranda et Ernesto Mejica.
Ambiance mexicaine, costumes simples mais superbes, chorégraphie stylée, tout est là pour me plaire et me captiver. Il y a une vraie cohésion du groupe. Tout semble naturel, facile. Les filles ont de jolies pointes fines et acérées et les garçons démontrent de belles qualité physiques et artistiques.
Intermezzo est un court pas de deux. Andrea Juarez et Ernesto Mejica lui donne vie avec beauté et sensibilité dans un style beuacoup plus néoclassique que la partie précédente et celle qui va suivre.
Huapango termine donc ce ballet. Les interprètes étaient ce soir Claudia Kistler, Angel Laza, Anissa Curbelo, Erasmo Pineda, Katia Carranza, Carlos Quenedit, Olivia Quintana et Adrian Marrero. On retrouve le style de Danzon mais avec des costumes un peu différents. C'est toujours aussi agréable à regarder. Tous les interprètes sont bons. Anissa Curbelo semble plus à l'aise ici que pour Don Quichotte. Elle rayonne littéralement.
J'ai donc beaucoup aimé cette pièce tant sur la plan musical que chorégraphique. J'y ai vu quelques inspirations balanchiniennes mais le Luis Serrano impose sa propre signature.
Le ballet se termine par l'apparition du drapeau mexicain en fond de scène. C'est l'apothéose!

D'une manière générale j'ai vraiment aimé les costumes. Ils sont sobres, sans fanfreluches ni frous frous inutiles. Ils sont tout simplement beaux et de bon goût. Je le note parce que ce n'est pas toujours le cas. J'ai déjà évoqué plusieurs fois ce thème dans mes précédents billets.

Une agréable découverte donc et une compagnie à suivre!

Le Ballet de Monterrey se produit à Barcelone encore ce soir et demain dans le très joli théâtre Tivoli au coeur de la ville. Pour plus d'informations et réserver vos places c'est ICI.
Le Ballet de Monterrey poursuivra sa tournée à Andorre et Madrid, entre autres villes. Toutes les informations sont sur ce lien:
http://www.balletdemonterrey.org/giras.aspx

3 comentarios:

Anónimo dijo...

Muchísimas gracias por la crónica!! :-) Siento habérmelo perdido, parece increíble, pero últimamente ¡hay tanto en Barcelona! que no doy abasto. Por suerte aquí siempre tenemos información detallada y de mucho interés!
Carolina

Anónimo dijo...

Merci!! Le Ballet de Monterrey es maravilloso

Terpsichore dijo...

Carolina, gracias!
De verdad vale la pena de ver a esta compania pero sé que en este momento hay mucho a ver en barcelona. A mi me gusta que hat tanto de danza pero solo tenemos 24 horas per dia... que pena.

Anonimó, si la compania es muy buena. Es una suerte para el publico de Barcelona de poder verla y además en el teatro Tivoli que es muy bonito.