viernes, 25 de enero de 2013

Casse-Noisette par le CDC: un conte merveilleux à guichets fermés

Pas de Noël sans Casse-Noisette! En tous cas pas à Barcelone et cette année encore nous avons eu le choix entre plusieurs productions. Je n'ai pas pu toutes les voir mais il y en a une que je ne voulais surtout pas rater: celle des élèves en formation du CDC au Teatre Joventut de l'Hospitalet dans une adaptation de Roser Muñoz et Joan Boix.
Je pense qu'il est important de mentionner que c'est le théâtre qui a programmé le spectacle. C'est formidable de promouvoir ainsi les jeunes talents locaux.
Le CDC a fait une représentation pour les scolaires et une unique représentation pour tous publics. Près d'un mois avant la représentation le théâtre affichait complet. Je serai curieuse de savoir le nombres de personnes qui souhaitaient voir le spectacle et qui n'ont pas pu avoir de place. J'en connais déjà pas mal personnellement. Preuve que non seulement la danse a un public nombreux et assidu mais aussi que, 2 ans après sa création, le CDC fait déjà parti des valeurs sûres et connues en matière d'enseignement de la danse.
C'est donc sur une salle archi-pleine que le rideau s'ouvre.

C'est la nuit de Noël, la petite Clara et ses ami-e-s sont tout excités par la fête qui se prépare. Jeux, danses et chamailleries sont de rigueur tandis que les adultes vaquent à leurs occupations mondaines. Surgit alors Drosselmeyer avec ses automates pour distraire petits et grands avant de distribuer les cadeaux aux enfants et, bien sûr, le Casse-Noisette à Clara.

Foto: CDC


Ce 1er acte est un enchantement. Mariona Carrasco est une Clara ultra attachante et convaincante, aussi à l'aise techniquement que pour la pantomime. Ses camarades ne sont pas en reste. Leur jeu est très crédible, ils/elles jouent leur rôle avec un naturel déconcertant.
Foto:José Antonio Garcia
Les 3 solistes automates ont fait preuve de beaucoup de qualités. Une fois de plus, Alexandra Urcia a ébloui tout le monde dans sa variation de la poupée. Sa technique est impressionante, propre, brillante. Ervin Eduardo Sánchez s'est carrément joué de toutes les difficultés qui ne manquaient pourtant pas. Je ne sais pas qui était la 3eme ce soir-là donc pardon de ne pas la citer car sa variation était aussi de belle facture.


Yago Catalina avait la lourde tâche d'être Drosselmeyer. J'ai beaucoup aimé son interprétation de parrain mystérieux et un peu magicien.
Quant au Casse-Noisette, c'est Hector Chicote qui a eu l'honneur de lui donner vie. La bataille des rats et du Casse-Noisette était d'ailleurs très bien menée et quelle n'est pas la surprise de Clara de voir son cadeau prendre vie. Mais pour cela, Clara va changer, elle va grandir et c'est Ada González qui prend la relève.

Foto: CDC

On passe de l'enchantement a l'émerveillement. Le tourbillon des flocons de neige nous transporte littéralement dans un autre monde, un monde féerique. Les danses russe, espagnole, arabe, chinoise, la danse des mirlitons, la valse des fleurs passent comme un rêve. De nombreux élèves ont alors l'occasion de danser en solo ou duo et tous et toutes méritent d'être félicités pour leur travail. On retrouve ainsi Ervin Eduardo Sánchez et deux autres garçons dans la danse russe, puis encore Ervin Eduardo dans la danse arabe avec la superbe Sonia Garciá. Meritxell Jurado et Maria Fernanda Urcia excellent dans la danse chinoise, Gemma Espinosa ne manque pas de style ni de piquant dans la danse espagnole, Mariona Puente, Mariona Garcia et un jeune garçon que je crois être David Bellver nous ont servi une danse des mirlitons élégante et raffinée.

Foto: Xavier González

Foto: José Antonio Garcia



Foto: Xavier González


Le pas de deux final est un pur moment de bonheur. Clara-Ada González et Drosselmeyer-Yago Catalina avec le Casse-Noisette-Hector Chicote font preuve de beaucoup de professionalisme, et ce dans la version du Mariinski s'il vous plaît!
C'est BEAU.

Foto: Xavier González

A noter également les costumes et les décors qui contribuent à la magie du spectacle. Tout est soigné jusque dans les détails.
J'ai aussi aprécié les interventions de la companie Pláudite Teatre, venue nous conter l'histoire du Casse-Noisette à chaque changement d'acte et de tableau.

Vous allez peut-être croire que le CDC est coté en bourse et que c'est moi qui détient toutes les actions tant je suis toujours enthousiaste quant à leur prestation mais ce n'est pourtant pas le cas. L'école est simplement excellente. Les élèves ont une technique propre, solide mais sans l'effet "petits singes savants" qui m'insuporte. Le côté artistique est toujours présent. J'ai malheureusement l'impression que de plus en plus de personnes oublient que la Danse est un Art. Heureusement que de tels centres existent pour continuer à former les futurs pro et le public futur.

Merci donc a David Bellver, Julia Baró, Marta Caderot, Paula Campos, Mariona Carrasco, Yago Catalina, Héctor Chicote, Eva Escrich,Gemma Espinosa, Ines Flores, Mariona García, Sonia García, Ada González, Meritxell Jurado, Eric Navarrete, Edna Patricia Patxot, Mariona Puente, Andrea Ramírez, Ervin Eduardo Sánchez, Aina Sanxo, Joel Selva, Leo Surdeanu, Alexandra Urcia, Maria Fernanda Urcia, Edith Vallès et Ester Van Walre des classes de formation professionelles du CDC et à Anna Babiano, Nacho Baenas, Eulàlia Ballart, Vicenç Elipe, Núria Gibert et Eva Murillo de la Companya Plàudite Teatre.

Merci à Eugenia Delgado Mata pour la direction théâtrale, Maribel Pozo Ruiz et Matteo Sisti Sette.
Et bien sûr merci à Roser Muñoz et Joan Boix pour cette merveilleuse adaptation et nouvelle production et au Teatre Joventut pour avoir programmé ce ballet.
Peut-on espérer une autre représentation bientôt?


No hay comentarios: