Nouvelle ultra choquante dont tout le monde parle et pour cause: Sergei Filin, le directeur du Ballet du Bolshoï a été victime d'une attaque à l'acide dans la soirée du 17 janvier. L'agression serait liée à l'activité professionnelle de Sergei Filin.
Il a donné une interview depuis sa chambre d'hôpital à Anastasia Pleshakova traduite ici en anglais dans un article d'Ismène Brown.
On y apprend que le danseur, menacé depuis sa prise de poste au sein du Ballet, avait refusé les services d'un garde du corps, s'attendant à tout, même à se voir en photo tout nu sur scène, mais pas à une attaque à l'acide. Il affirme qu'il va revenir assurer ses fonctions de directeur. Galina Stepanenko assure l'interim. C'est la première femme à diriger le Ballet du Bolshoï.
Heureusement, le reste de l'actualité est plus gaie. Et pour commencer, la tournée en Espagne du Het Nationale Ballet. La troupe se produira au mois d'avril à Valence, Bilbao et Alcobendas avec Giselle.
Un peu plus proche au calendrier, le Barcelona Ballet se produira au Teatre Auditori de Granollers le 17 février prochain. Au programme: Suite de Bayadère, Facing the Light et Suspended in Time.
Le même jour, la Compagnie Carmen Roche sera à l'affiche du Centre Cultural Unnim de Terassa.
Une rencontre très intéressante avec Tamara Rojo trois mois après sa prise de poste à la tête de l'English National Ballet. Par contre c'est en espagnol. Peut-être qu'avec un bon site de traduction ça peut le faire.
Pour celles et ceux qui seront à Paris le 6 mars, sachez qu'un gala est prévu à l'occasion du 20eme anniversaire de la mort de Rudolf Noureev. Sachez aussi que jusqu'à aujourd'hui personne ne sait encore comment obtenir une place. Il s'agirait d'une soirée Arop. De toute façon on commence à être habitué. Entre les distributions divulguées à la dernière minute, les difficultés à acheter des places sur le site web le jour même d'ouverture des réservations, les changements de dernière minute c'est à se demander si on a à faire à un Opéra National ou au siège des services secrets. Ceci dit, si vous êtes de passage ça vaut sûrement le coup de tenter une place directement au guichet le jour même.
Dans le même registre, l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris se produira lors d'un gala à l'occasion de son tricentenaire. Je préfère me taire quant au prix des places sachant qu'il s'agit d'une école nationale et donc publique.
Et last but not least: l'édition 2013 du prix de Lausanne s'ouvre aujourd'hui. Vous pourrez suivre le Prix toute la semaine sur le site du Prix. N'oubliez pas le video-blog qui devrait débuter dès demain.
Si vous voulez jeter un oeil à la liste du jury et des coaches, c'est par ICI.
La finale sera retransmise en direct comme chaque année depuis le site du Prix.
No hay comentarios:
Publicar un comentario