miércoles, 22 de junio de 2011

le King Elvis, le musical

Dans la série des billets très en retard, en voici un non pas de ballet mais de musical. Et non, le genre comédie musicale n'est pas mon genre. Starmania, Cats, Mozart l'Opéra Rock, etc ne sont pas ma tasse de thé. Je me suis arrêtée à l'âge d'or des comédies musicales made in US c'est à dire La Danse inachevée, Un Américain à Paris, le Magicien d'Oz (pas de classement chronologique). C'est mon petit coté rétro.

Pourtant, lorsqu'une amie m'a proposé de l'accompagner à un musical sur la vie d'Elvis Presley, je n'ai pas longtemps hésité. C'était l'occasion de m'ouvrir un peu à ce style et de me familiariser avec Elvis car je dois avouer que je connaissais très peu Elvis. En fait je ne connaissais que Love me Tender. L'étendue de ma culture est infinie, je sais...
J'y suis donc allée curieuse mais sans m'attendre à quoi que ce soit.
Et bien j'ai bien fait d'y aller.
J'ai découvert que je connaissais toutes les chansons interprétées durant le spectacle sans savoir qu'il s'agissait de chansons d'Elvis et puis quand même, il est pas mal de la figure et du corps Elvis. Il est même sacrément guapo, ce qui ne fait pas tout mais ne gâche rien à l'affaire. Je comprends que l'on ait pu être sensible à son charme. Et en plus il chantait plutôt bien et des chansons vraiment catchy.
Le spectacle présentait en effet nombreuses photos et vidéos du King, déroulant ainsi sa vie et son oeuvre sous nos yeux de spectateurs et spectatrices conquis-e-s.

Mais le spectacle était aussi en direct, sur scène, Greg Miller en tête.
Greg, natif de Californie et fan du grand Elvis depuis petit a appris à chanter et eu la grande chance de réaliser son rêve: rencontrer et devenir l'ami du King. Doté d'une ressemblance physique frappante avec Elvis, il s'attèle aujiurd'hui à lui rendre hommage en gardant son oeuvre vivante.
Pour cela, il a su s'entourer d'une excellente équipe d'artistes chanteurs/chanteuses, danseurs/danseuses, musiciens.

Greg Miller possède la voix et le charisme nécessaire à la réussite d'un tel programme. Il mène le spectacle de main de maître.
Les danseurs et danseuses sont très bons. On reconnaît les bases classiques de certains et certaines. La chorégraphie de Orietta de la Peña assitée de Joan Salas est entrainante et efficace.
Les choristes ne déméritent pas, loin de là. Sonia Reig et Tino Roig assurent parfaitement leur rôle d'acteur/actrice et chanteur/chanteuse.
J'ai beaucoup aimé les costumes des filles, colorés, seyants. Un peu moins ceux des garçons que j'ai trouvé un peu fades.

C'était donc une bien belle soirée, une fois encore passée dans le très joli Théâtre Tivoli de Barcelone.

jueves, 2 de junio de 2011

Petrushka par IT Dansa

La saison danse du Petit Liceu, la progammation jeune public du Gran Teatre del Liceu, s'est achevée par la présentation du nouveau  Petrushka chorégraphié par Catherine Allard.

Comme toujours pour les programmes du Petit Liceu, le spectacle commence par une explication du ballet par des acteurs et actrices/danseurs et danseuses.

Dès le début, on entre dans l'atmosphère merveilleuse et mystérieuse du théâtre et de l'histoire de Petrushka. Cela durera tout le temps du spectacle.
La scénographie réalisée par Anna Alcubierre est littéralement magique, les décors et costumes de Martí Doy sont somptueux: fumée, jeu de lumière, glissement de décors contribuent à nous amener ailleurs, dans le monde des contes et des histoires fantastiques où il est question de poupées prenant vie et d'amour.

Chorégraphiquement, on retrouve le style de Nijinsky. Mais ça n'est pas du Nijinsky. C'est un peu dommage mais je n'ai pas envie de gâcher mon plaisir avec le débat sur les classiques revisités maintenant.
Déjà, il n'y a pas les scènes de rue avec la foule au début du ballet. A la place, ce sont 4 ami-e-s, 2 filles et 2 garçons qui vont à la fête foraine s'amuser. Courses, rires, lancer de ballons et c'est la rencontre avec le vieux magicien qui leur présente ses poupées.
Il y a toujours la Ballerine, toute de rose vêtue sans que cela fasse cliché neuneu pour autant, il y a le Maure, beaucoup moins caricatural que dans l'oeuvre d'origine et il y a bien sûr Petrushka dont le coeur bat pour la Ballerine tandis que celle-ci lui préfère le Maure.

J'ai savouré ce ballet comme une gamine salivant devant une vitrine de gâteaux. C'est esthétiquement très beau, c'est bien dansé malgré quelques petits accrocs, bien interprété, musical.
Seul petit hic (il faut bien qu'il y en ai un) c'est qu'on perd un peu le fil de l'histoire. Si on ne connaît pas ou si on n'a pas écouté ou pas compris l'explication des acteurs au début (c'est en catalan) on peut facilement ne plus s'y retrouver.
Qu'à cela ne tienne, le plaisir des yeux et des oreilles est intact.

Encore une fois un excellent programme pour faire découvrir et aimer la Danse et le Ballet aux plus jeunes et aux plus grands.
Petrushka sera de nouveau à l'affiche du Petit Liceu en octobre et janvier prochain.

Concours d'entrée ODP

Le concours d'entrée pour le corps de ballet de l'Opéra de Paris aura lieu le 1er juillet pour les élèves de 1ere division de l'Ecole de Danse de l'Opéra.
Le concours externe aura lieu le lundi 4 juillet.

Au programme pour les filles la superbe mais difficile variation de Soir de Fête. Pour les garçons, la Belle.
Deux variations pas faciles du tout. Bonne chance aux postulant-e-s.

Les variations sont visionables sur le site de l'Opéra.

jueves, 19 de mayo de 2011

2eme Concours International de Danse de Barcelone

Le Téatre Arteria Paral-lel de Barcelone accueillera les 30 juin, 1er et 2 juillet prochains la 2eme édition du Concours International de Barcelone, crée l'en dernier par Gina Rigola.
Cette ancienne danseuse classique met aujourd'hui toute son énergie dans la réussite de ce concours. Et c'est bien parti!
En effet, la 1ere édition a réuni un jury exemplaire (Julio Bocca, Joan Boix, Luc Louis Lairesse...) et des candidats réellement talentueux et prometteurs. Le tout presque sans aide. N'oublions pas qu'en Catalogne aussi la danse est la 5eme roue du carrosse, voire même la 6eme et, ce, malgré un public nombreux et demandeurs. Quel gâchis!
Heureusement que grâce à la volonté et la ténacité de balletomane comme Gina, de telles initiatives peuvent voir le jour.

Cette 2eme édition, comme la 1ere, rassemblera les catégories classique, contemporain et danse espagnole et les Prix seront sous forme de bourse d'étude pour des écoles de renommée internationale comme Victor Ullate, le Manhattan Youth Ballet, José Limon dance Fundation, Joffrey Ballet Chicago,...

A lire pour les hispanophones l'excellent article de Carolina Masjuan sur Ballet y mas d'où je tire pas mal d'info.
Et le site du concours: http://www.certamenciutatdebarcelona.es/

sábado, 14 de mayo de 2011

Sale temps sur la Danse

Il y a 6 mois, le monde de la danse se mobilisait en soutien au Ballet Royal des Flandres.
Aujourd'hui, c'est la Danse au Pays-Bas qui est menacée. En effet, je viens de lire sur Dansomanie que le Nederlands Dans Theater ainsi que le Het Nationale Ballet sont menacés par des coupes budgétaires.

J'avoue être surprise et en colère. Ces 2 compagnies sont internationalement connues et reconnues, leurs danseurs-danseuses/chorégraphes excellents. Leur disparition est IMPOSSIBLE!!!

Je relaie ici les pétitions de soutien: http://www.ipetitions.com/petition/keepndtalive/ pour le Nederlands Dans Theater et http://www.het-ballet.nl/sympathy/ pour le Het Nationale Ballet.

sábado, 23 de abril de 2011

Le Petit Liceu

Le Liceu, c'est le théâtre sur les Ramblas de Barcelone que tout le monde connaît et qui a vu les plus grandes compagnies, orquestres se produirent sur sa scène.
Le Petit Liceu, contrairement à ce que j'ai cru au départ, n'est pas une petite salle annexe du grand théâtre mais une programmation spéciale pour les enfants et le jeune public.

Grâce à l'invitation d'une amie, j'ai pu voir le dernier programme: la Compagnie IT Dansa dans Sechs Tanze de Jiri Kilyan et Minus 16 d'Ohad Naharin.
Le choix du programme m'a beaucoup plu étant donné qu'il était destiné à un jeune public. En effet quand on dit "danse pour enfant" on pense presque immédiatement à Casse-Noisette, Coppélia, La Belle au bois Dormant et ?? quoi d'autres?
Alors bien sûr, c'est très bien de montrer Coppélia et Clara aux pays des bonbons et autres miévreries sucreries, cela fait partie de l'Histoire de la Danse et des grands classiques à préserver mais il n'y a pas que ça. Je trouve donc très important de montrer aux plus jeunes les grands classiques (et cela ne comprend pas uniquement Casse-Noisette!) ainsi que des oeuvres néo-classiques et contemporaines afin de mesurer toute l'évolution de la danse au fil du temps.
C'est d'ailleurs cette évolution de la Danse qui nous a été expliquée en début de spectacle par 2 danseurs/acteurs avec pour conclusion: "la Danse ça se voit, ça s'écoute mais surtout ça se ressent". Une très bonne introduction à ce qui allait suivre.

Un petit mot sur IT Dansa. Il s'agit de la jeune compagnie de l'Institut du Théâtre qui a fait des oeuvres néo-classiques et contemporaines sa spécialité.
J'avais déjà eu l'occasion de voir cette compagnie dans un programme alliant Répertoire contemporain et créations et j'avais été convaincue par leur talent.
Cette fois encore ils/elles ne m'ont pas déçue.

Sechs Tanze, qui, comme son nom l'indique, présente 6 danses de Mozart, séduit par sa musique justement et sa gestuelle à l'humour décalé.
Les duos et trios qui se sont succèdés sur scène ont tous été convaincants et emporté l'adhésion du public.

Minus 16 a rencontré un vif succés avec un public visiblement heureux de participer.

Le prchain spectacle d'IT Dansa pour le Petit Liceu sera à destination des écoles et présentera Petrushka dans une chorégraphie de Catherine Allard.