miércoles, 17 de noviembre de 2010

Gisèle by the Crown of Russian Ballet

La compagnie the Crown of Russian Ballet s'est produite dimanche 14 novembre dernier dans Gisèle au Teatre Auditori de Sant Cugat en banlieue de Barcelone.
Je découvrais la compagnie.

Concernant la production en elle-même, les costumes m'ont fait de suite penser à ceux qui ornaient la pochette du 33 tours de Violettes Impériales par Luis Mariano et qui trônait dans la discothèque de mes grands-parents. Impossible de faire plus kitsh ni plus mauvais goût dans le kitsh.
La robe de Gisèle était vraiment trop courte, limite tutu court tombant et ça ne flatte pas beaucoup la ligne. Malgré tout, je ne me suis pas focalisée dessus pour essayer de profiter au maximum de la qualité des interprètes.
Et c'est là que je me suis rendue compte que les costumes du corps de ballet permettaient de cacher certaines lacunes comme des pointes pas toujours tendues, des 5emes pas toujours fermées...ce fût d'autant plus visible au 2nd acte, les 2 wilis inclues. Quant à l'interprétation, elle m'a semblée scolaire, pas assez affirmée. J'ai eu l'impression que les filles se concentraient tellement sur "il faut que je tienne l'équilibre sur mon arabesque" qu'elles en oubliaient qu'elles devaient raconter une histoire. Le point positif, car il y en a un, c'est que le corps de ballet était plutôt bien ensemble et je fais une fixation réelle sur les ensembles, c'en est une obsession. En même temps, des wilis ou des cygnes ou des ombres qui ne sont pas ensemble, ça ne fait pas très professionnel et ça gâche le ballet.

Les bonnes choses sont venues des solistes et Etoiles.

Le Pas des Vignerons était inteprété par Yulina Golovina et Vadim Mishin. Yulina a fait une belle variation. elle est très gracieuse. Tout n'est pas parfait mais c'est plus que que correct. Quant à Vadim je ne peux pas dire grand chose vu qu'il s'est blessé lors de sa variation. J'espère que ce n'est rien de grave et qu'il sera vite rétabli. Son remplaçant, dont j'ignore le nom, a bien assuré la relève.

Myrtha, Lyudmila Titova (qui interprétait également à la perfection le rôle de Bathilde), s'est imposée par sa froideur, son air impérial et sa technique. Elle reste impitoyable face aux supplications d'Hilarion puis d'Albrecht et de Gisèle.

Anna Ivanova et Dmitry Khamzin, respectivement Gisèle et Albrecht, n'ont pa démérités et nous ont offert de beaux pas de deux au 2nd acte notamment. Globalement, je les ai trouvé bien meilleur au 2nd acte qu'au 1er, autant techniquement qu'artistiquement parlant.

Un gros problème en revanche, que dis-je? Une horreur! la musique! Oh my gosh! Je ne sais pas si c'est l'enregistrement ou l'orchestre qui était mauvais (ou les 2 à la fois?) mais mes oreilles saigent rien que d'y repenser. J'ai cru entendre un concert de cornemuses désaccordées, suraigües et cassées pendant l'1h30 du spectacle!

Au final, une soirée regardable mais absolument pas écoutable.

Depuis deux Gisèle où la musique fait cruellement défaut voire mal (ici et lors de la Gisèle du Semperoper dans la version de Dawson), je pense prendre mon vieux lecteur mp3 avec moi la pochaine fois. Au cas où...

No hay comentarios: