domingo, 21 de noviembre de 2010

Youth America Grand Prix

Le YAGP est un concours annuel de danse international dont la finale a lieu à New-York. Les concurrents viennent du monde entier, des demi-finales étant organisées au 4 coins du monde.
Les candidats et candidates sont divisés en 3 groupes d'âge: pre-competitive de 9 à 11 ans, junior de 12 à 14 ans et senior de 15 à 19 ans. En classique, les candidat-e-s junior et sénior doivent présenter une variation du Répertoire. D'après le règlement rien n'oblige les pre-competitive à en faire de même mais dans les faits, les enfants présentent en majorité du Répertoire.

Autant le dire tout de suite: je ne suis pas fan de ce genre de concours. Pourquoi? Et bien parce que je ne pense pas qu'un enfant de 9, 10, 11 ou même 12 ans puisse aborder le répertoire de façon correcte.
Je pense par exemple à la variation fille d'Esméralda, très souvent plebiscitée par les candidates et qui est massacrée. Cette variation, très difficile techniquement, l'est aussi par son interprétation. Difficile d'y apporter la touche de sensualité voulue par le rôle sans y être vulgaire déjà pour une Etoile confirmée alors pour une fillette de 10 ans, je vous laisse imaginer! Certaines la jouent carrément Princesse et c'est bien normal. Idem pour la  "claque" de Raymonda et bien d'autres encore.
Ceci sans parler des accros techniques. Si l'on peut admirer 5 ou 6 pirouettes chez certain-e-s, il manque souvent une fluidité dans les pas de liaisons et je ne parle pas des conséquences physiologiques sur des corps si jeunes et en pleine croissance. Pour ma part j'ai plus l'impression de voir des petits acrobates que des apprentis artistes. Je n'ai rien contre les acrobates, le cirque, les performers, la gymnastique. Je trouve même ça très bien sauf que la danse ce n'est pas de la GRS. C'est un Art et dans l'Art la technique est au service de l'artistique, de l'interprétation. Il y a des rôles où lever les jambes à la 6 o'clock n'apporte rien et gâche même la ligne. Je pense à Gisèle par exemple.
A mon avis, le ou la prof devrait choisir des variations en adéquation avec l'âge des élèves et par conséquent en tenant compte des capacités physiologiques, techniques et artistiques!
Quant au public, très friand de ce genre de concours "à prouesse" il est en partie responsable de ce glissement de la Danse vers la performance pure.

Ajoutez à cela, petit détail qui compte, la possibilité de visionner la 1/2 finale en streaming moyennant finance!!!! Money is money dans le monde merveilleux du ballet...

Alors pourquoi est-ce que je parle de ce concours ici?

Et bien tout simplement parce qu'il est une manifestation incontournable dans le monde actuel de la danse, qu'il faut donc le prendre en considération et aussi parce qu'il permet malgré tout de repérer la perle rare, de voir pousser les graines d'Etoiles et de comparer les niveaux des jeunes danseurs et danseuses à travers le monde.

Je note aussi que je m'intéresse plus à la catégorie senior. A leur âge il est clair que la maîtrise du Répertoire est indispensable quand on sait qu'il n'est pas rare d'entrer dans un corps de ballet dès l'âge de 15 ou 16 ans.

Cette année, la 1/2 finale européenne s'est déroulée au Théâtre du Vésinet et sous la Présidence d'Elisabeth Platel. C'est une excellente chose qu'elle ait été sollicitée pour assurer cette tâche. A noter tout de même que les élèves de l'Ecole de Danse dont elle est la directrice n'ont pas le droit de se présenter aux compétitions.

Les résultats officiels ne sont pas encore connus sauf pour les sélections qui ont eu lieu en Floride et au Texas. Quelques français parmi les candidats européens, venus des 4 coins de France dont une élève du CNSM, Noëllie Coutisson, 1/2 finaliste à Lausanne et qui a fait un très bon concours.

Ici la liste de tous les participants en attendant les résultats.

La prestation de Noëllie Coutisson au dernier concours de Lausanne (j'en profite pour signaler que les vidéos de tous les 1/2 finalistes du concours 2010 sont en ligne sur Youtube):

2 comentarios:

Amélie dijo...

les résultats sont tombées, il y a deux françaises en finale (dont Noëllie). J'espère qu'elle ira loin, justement parce qu'elle ne fait pas trop "bête à concours".

Terpsichore dijo...

On verra bien ce qui va se passer à New York. Le 1er Prix, Patricia Zhou me paraît pas mal du tout non plus.
Encore que la catégorie senior soit celle qui me dérange le moins. Franchement les Esmeralda et Raymonda contorsionistes de 11 ans avec un sourire Princesse Disney, je peux pas.