L'ABT se produit actuellement à la Havane dans le cadre du 22eme festival de Ballet, soit 50 ans après sa derniére visite. Il faut dire que les relations Cuba/US n'ont pas été au beau fixe et ne le sont toujours pas d'ailleurs.
Cette visite marque tout de même un rapprochement et cela fait plaisir de voir que la Danse permet de finaliser de telles rencontres et échanges.
A noter aussi le grand nombre de danseurs cubains qui brillent sur toutes les scènes du monde dont certains parmi les rangs de l'ABT justement.
Il est vrai que Cuba possède une école de danse et une compagnie de ballet de premier choix et que la culture du ballet y est de mise comme nous le rappelle l'article du NY Times au sujet de ce festival:
Ballet is enormously popular in Cuba, where the dancers are beloved household names, and where Alicia Alonso, the grande dame of Cuban ballet, who turns 90 this year, enjoys a stature second only to that of Fidel Castro and his brother, Raúl. Ms. Alonso took troupes to dance in factories and at farms after the 1959 revolution, and tickets can cost the equivalent of as little as 25 cents, affordable even in a country where $20 a month is a typical salary.
Lire l'article
The Guardian propose un article en photos du retour de l'ABT à Cuba à voir ICI.
Je ne connais pas les journaux cubains mais j'ai trouvé cette interview (en espagnol donc) de Xiomara Reyes, Principal de l'ABT et actuellement en tournée à Cuba.
No hay comentarios:
Publicar un comentario