viernes, 12 de noviembre de 2010

N.I.E

Dés mon arrivée en Espagne, on m'a parlé de la nécessité d'obtenir le NIE (Número de Identificación de Extranjeros) pour travailler, ouvrir un compte en banque, ouvrir une ligne internet, etc. Rien ne semblait possible sans celui-ci.

En réalité, je n'ai pas eu besoin du NIE pour avoir internet ni pour ouvrir un compte en banque mais il est évident que le NIE est utile sur un CV, voire indispensable. Je l'ai donc demandé au plus tôt.

J'avais trouvé pas mal d'informations sur internet, notamment l'adresse et la procédure. Quelque chose me titille: à en croire les internautes, il faut arriver avant 7h du matin alors que les bureaux ouvrent à 9h pour fermer à 14h car la sécurité ne fait entrer que les 50 ou 100 premier-e-s et tant pis pour les autres.

Je me rends dans le coin du bureau une fin de matinée et décide d'aller jeter un oeil par curiosité car il est bien tard. Manque de chance, l'adresse a changé. Je vais à la nouvelle adresse et arrive à 11h30 bien sonnée. Il y a un gardien à l'entrée. Il me demande ce que je veux, me confirme que l'obtention du NIE pour les communautaires c'est bien ici et nous dit d'entrer et de prendre un ticket pour attendre mon tour. A 11h30 il était donc possible d'entrer et d'obtenir le précieux sésame.
Comme j'avais d'autres choses prévues je sommes revenue le lendemain.

J'ai obtenu mon NIE en 1h chrono attente comprise. Seule une pièce d'identité et sa photocopie m'ont été demandées. Après peut-être que cela dépend de la période de la demande. Peut-être qu'il y a plus de monde en début d'année universitaire.

Pour celles et ceux que ça pourrait intéresser, le NIE, quand on est ressortissant-e de l'UE, c'est au 192 carrer Balmes à Barcelone, métro Diagonal. Ouverture des bureaux à 9h. Vous serez reçu-e par une personne qui va remplir un dossier et vous le remettre. Vous devrez aller payer envirron 10 euros de frais de dossier à la banque de l'autre coté de la rue, revenir aux bureaux avec la "facture" pour qu'on vous donne votre NIE.
Attention en revanche car TOUT est en espagnol. Certains employé-e-s parlent français mais pour remplir le dossier il faut un minimum de vocabulaire: pensez à prendre un dico de poche si la langue de Cervantés ne vous a pas encore livrée tous ses secrets!

No hay comentarios: